Devoir de Philosophie

Hugo Banzer

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

hugo

 

L'histoire politique bolivienne de l'après-guerre est riche en péripéties. C'est en 1952 que Paz Estenssoro (1907-) arrive au pouvoir et entame une série de ré­formes profondes tant au niveau économique que so­cial. Avec l'aide financière des Etats-Unis, une ré­forme agraire est entreprise et l'enseignement développé. Curieusement, cette aide est accordée mal­gré la nationalisation des trois grandes compagnies mi­nières. Toutefois, ces réformes font des mécontents, notamment parmi les propriétaires fonciers. Grâce à d'habiles pressions, ceux-ci provoquent une diminu­tion de moitié des exportations d'étain. Paz Estens­soro doit alors s'appuyer sur l'armée pour rester au pouvoir. Mal lui en prend car, en 1964, il se fait renverser par le général Barrientos, lequel se fait élire à la présidence en 1966. A partir de ce moment, l'armée intervient régulièrement dans la vie politique bolivienne.

En 1971, le général Hugo Banzer prend le pouvoir; il le gardera durant onze années. Au cours de cette pé­riode, l'armée mate quelques tentatives pour réinstau-rer un pouvoir civil. Ce n'est qu'en 1982 que Siles Zuazo se fait élire à la présidence, faisant disparaître momentanément Hugo Banzer de la scène politique.

En 1985, Paz Estenssoro réapparaît et emporte la vic­toire grâce à un report des voix de la gauche. Le re­dressement économique entamé à cette époque porte

ses fruits, notamment avec la stabilisation du cours des changes et l'autorisation du libre rapatriement des de­vises. La Bolivie est premier producteur mondial de cocaïne et l'argent de la drogue est pour beaucoup dans le redressement spectaculaire du pays.

 

Les élections de 1989 ne permettent pas de dégager une majorité. Toutefois, au deuxième tour de scrutin, Paz Zamora fait alliance avec l'ex-dictateur Hugo Banzer et est fmalement élu.

Liens utiles