LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dissertation sur l'ART ENGLISH EXERCISE >>


Partager



JOLIOT

Stella

1ES1

Dissertation

Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J.

Echange

Aperçu du corrigé :

JOLIOT

Stella

1ES1

Dissertation

Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J.



Document transmis par : sjoliot-283423


Publié le : 30/12/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br /><br />JOLIOT<br /><br />Stella<br /><br />1ES1<br /><br />Dissertation<br /><br />Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J.
Zoom



JOLIOT

Stella

1ES1

Dissertation

Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J.C., tire son nom de l\'étymologie grecque « theastai » qui signifie « ce qui est regardé ». Les comédiens délivrent un message, verbal ou gestuel, renforcé par les vêtements qu\'ils portent et tous les objets qui se trouvent sur scène. Un objet est ce qui est figurable sur la scène et manipulable par les protagonistes, autrement dit un décor, un accessoire ou même un personnage à part entière. Ces éléments concrets (ou éventuellement leur absence) parlent à leur manière. Au théâtre, aucun objet n\'est jamais muet, mais a un rôle et une symbolique bien particuliers.

Nous nous demanderons ce qu\'apportent les accessoires, les objets et les décors au dialogue de théâtre et comment ils peuvent être mis en valeur par la mise en scène.

Quels sont l\'intérêt, les fonctions et les apports de ces éléments concrets et dans quelle mesure peuvent-ils être utilisés voire sublimés par la mise en scène ?

Nous verrons donc dans un premier temps le rôle de ces éléments concrets puis ce qu\'ils apportent. Enfin, nous étudierons comment ils sont mis en valeur par la mise en scène.

Le dramaturge contemporain Ionesco affirme qu\'au théâtre « il est nous seulement permis, mais aussi recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors ». En effet, ils sont voulus par l\'auteur qui donne les indications à travers les didascalies ou bien par le metteur en scène, selon sa lecture de la pièce.

Premièrement, ces éléments concrets économisent le narratif propre à d\'autres genres littéraires puisque le spectateur découvre en un regard le lieu et le temps de l\'action : ils constituent des indices spatio-temporels. Ainsi, le décor peut permettre de situer la pièce à l\'intérieur d\'une maison ou dans un lieu public et quelques objets suffisent à dire si l\'action se déroule dans un palais ou dans une masure, de jour ou de nuit, de nos jours ou à une autre époque... Une lampe à pétrole marque son époque, une télévision en marque une autre, une horloge annonce l\'heure, une lampe indique que la nuit est tombée. Prenons l\'exemple de la pièce Junon et le Paon (1924) de Sean O\'Casey dont le décor situe l\'action dans l\'espace, le temps et la société : la salle de séjour, pièce à l\'aspect misérable à la fois cuisine, chambre et cabinet de toilette, avec le lit, le fourneau, le seau à charbon pour le feu, la pelle à long manche, le journal de Dublin que lit Mary, et surtout l\'image de la Vierge éclairée par une flamme, indiquent que l\'action se déroule en Irlande dans une famille ouvrière et pauvre où l\'on cuisine encore au charbon mais où on lit déjà le journal. Grâce aux vêtements des acteurs, on situe la pièce dans l\'entre-deux-guerres, alors que l\'Irlande lutte pour son indépendance.

Parfois, les objets, les costumes, les décors ou les accessoires peuvent être volontairement anachroniques afin de donner à la pièce une dimension intemporelle. Par exemple, dans la mise en scène d\'Antigone de Nicolas Briançon, les gardes jouent sur des ordinateurs alors que la pièce a été écrite en 1944. Certains personnages portent des costumes des années soixante et d\'autres des années quarante.

De plus, les éléments concrets ont une symbolique sur laquelle le spectateur est amené à s\'interroger. Il doit donc décoder le sens s...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "

JOLIOT

Stella

1ES1

Dissertation

Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J."
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit