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Kant Opuscule sur l'Histoire

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Kant Opuscule sur l'Histoire

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Document transmis par : NouneMoon-286384


Publié le : 28/2/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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Kant Opuscule sur l'Histoire
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Introduction de Kant sur sa thèse, ses idées et notions principales : le rôle de la nature entre la liberté du vouloir et le déterminisme.

p69 à 71.

La « Liberté du vouloir ». L’Homme aurait le choix, la liberté de décider. La « Liberté du vouloir » serait pourtant déterminée. Elle serait comme tous autres événements naturels, déterminée selon les lois de la nature. L’Homme serait donc passif, objet de cette nature alors que le verbe « vouloir » suggère plutôt une action. On pourrait croire que chaque événement donne lieu à des fins particulières mais en réalité « elles conspirent à leur insu au dessein de la nature ». La nature et non le hasard régirait.

Pourtant l’Homme a un caractère différent du reste de la nature il ne suit pas simplement ces instincts et n’agit pas comme un « citoyen raisonnable du monde selon un plan déterminé dans les grandes lignes »

Pour Kant on ne peut présupposer que, dans l’ensemble, chez les Hommes il y ait le moindre dessein raisonnable personnel. Ce qu’il faut chercher c’est le dessein de la nature, un plan déterminé dans ce qu’il désigne comme le « cours absurde des choses humaines ».

Durant tout le texte il semble que Kant va confronter l’Histoire humaine à un plan déterminé de la nature.

Les prédispositions accordées par la nature à l’Homme afin de réaliser son dessein.

p71à76.

Une « nature marchant à l’aveuglette » dont l’indétermination prendrait la place de la raison, donc l’idée du hasard. Kant parle d’ailleurs d’un organe qui est mais ne devrait pas et qui est pas pur hasard. Dans ce cas on ne peut trouver un sens à l’Histoire humaine. Mais Kant émet donc l’hypothèse que c’est la nature qui détermine l’Homme pour arriver à son dessein.

Pour la réalisation de ce dessein il y aurait besoin de la raison qui permet d’aller au-delà des instincts primaires. Kant pose l’hypothèse que « chez l’Homme les dispositions naturelles visant à l’usage de la raison n’ont pas dû recevoir un développement complet dans l’individu mais seulement dans l’espèce ». La raison ne serait pas instinctive. Pour l’acquérir l’Homme doit se cultiver, de cultiver son intellect, de s’instruire.

On pourrait ici faire un parallèle avec la théorie de l’évolution de Darwin qui est que ce qui reste chez l’être humain est seulement ce qui lui est utile.

Il semble que les propos de Kant sont assez confus puisque l’Homme serait déterminé par les lois de la nature, par ailleurs, celle-ci ne fait rien à partir du moment où elle lui a donné la raison pour l’aider à s’élever.













(suite) Mais l’existence d’un Homme est trop courte Kant dit alors « il faudrait un temps de vie illimité ou une lignée interminable de générations où chacune transmet ses lumières aux suivantes &r...


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