Databac

la chine depuis le XX

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la chine depuis le XX. Ce document contient 844 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

L'affirmation de la puissance de la Chine à la fin du XXème siècle
 
Après avoir rappeler le contexte des documents, vous montrerez sur quels éléments s'appuie la puissance chinoise et quelles en sont es limites à la fin du XXème siècle.
 
 
 
La Chine s'impose aujourd'hui comme l'un des deux principaux pôles de puissance de l'espace mondial, derrière les États-Unis, avec lesquels elle tente de rivaliser. Mais l'affirmation de cette puissance est récente. Longtemps peu ouverte au monde, dominée par les grandes nations européennes, ce n'est que le 1er octobre 1949, alors qu'elle devient communiste, que la Chine commence sa progressive émergence vers le statut de puissance. Elle possède en effet aujourd'hui la puissance politique ("pouvoir de faire"), une totale indépendance ("pouvoir de ne pas faire") et une capacité d'influencer les autres pays du monde (pouvoir de "faire faire").
Le premier document qui nous est présenté, est un discours de Deng Xiaoping qui a éte le secrétaire général du Parti communiste chinois de 1956 à 1967. Ce discours a été présenté en 1991 alors que la Chine est en plein essor. Le politicien nous évoque ainsi le développement de la Chine et notamment de Shanghai la ville la plus peuplée de Chine.
Le deuxième document est une affiche de propagande célébrant le cinquantième anniversaire de la République populaire de Chine à la veille de l'entrée dans le XXI ème siècle. On peut y voir Jiang Zemin le 5ème président de la République populaire chinoise et successeur de Deng Xiaoping depuis 1993. Cette affiche met en avant les atouts de chine.

Nous verrons ainsi quels sont les éléments qui permettent à la Chine de se développer puis quelles sont les limites de ce développement. Pour cela nous verrons dans un premier temps les éléments permettant à la Chine de se placer au rang de puissance puis les limites de ce pays.
 
 
Dans un premier temps, nous pouvons voir que la Chine dispose de nombreux atouts qui lui permette de se placer au rang de puissance mondiale.
En effet la Chine possède un poids démographique important (population estimée à 1,3 milliards) : ceci constitue une main œuvre nombreuse et bon marché ; un marché intérieur fort ajoutée à cela le dynamisme d’une population jeune. Elle a des atouts naturels avec par exemple sa longue façade maritime de plus de 3000 km avec de nombreux sites portuaires (près de 600 mille sites portuaires). Avec l'affiche de propagande , on peut voir que le pays maîtrise ce qui concerne la technologie. De plus le pays possède un centre des affaire ( à Shanghaï ) ce qui est un point caractéristique des grandes villes ainsi que quatorze zones économiques. Enfin le pays mène une politique favorable au développement avec notamment un pouvoir qui encourage la population à investir et à épargner. L'ouverture récente vers l’extérieur à partir des années 1990 , la création des zones économiques spéciales ouvertes aux capitaux étrangers (ZEE).
 
Ces atouts ont hissé la Chine au rang des grandes puissances économiques mondiales : un taux de croissance de PIB supérieur à 8%, l’augmentation et la variété de production ont mis fin à la famine, la diversification de l’industrie ainsi qu'une une progression fulgurante du commerce extérieur (3ème exportateur mondial des produits manufacturés)
Derrière ces succès économique se cachent encore des problèmes de développement aggravés par le fardeau démographique. Constituant ainsi des limites à ce développement.



En effet si la Chine possède de nombreux atouts favorisant sont insertion au rang de puissance, il y a de nombreuse limites. Quelles soient, culturelles, politiques, sociales, ou encore économiques. On peut dans un premier temps évoquer le fardeau du poids démographique aec une population qui s'accroît u peu plus chaque jour en dépit de la politique antinataliste qui pèse sur le développement du pays. De plus les inégalités entre les personne augmente chaque jour opposant ainsi un Chine interieure pauvre, face à un Chine exterieure plus riche.
Le pays doit également affronter des problèmes au niveau politique et au iveau économique. Sur le plan politique le poids des guerres (contre le Japon, guerre civile), un régime politique resté dictatorial (en 1989 mouvement des étudiants écrasé sans pitié), une politique extérieur coûteuse pendant la Guerre froide (soutien aux mouvements communistes surtout en Asie)..Ensuite sur le plan économique aec un déséquilibre croissant entre la façade maritime et l’intérieur, les IDE (Investissement direct à l’étranger) et l’essor du commerce extérieur ne profitent qu’aux provinces côtières.



La Chine, une puissance économique en pleine mutation. Première puissance industrielle du Sud dont l’objectif est de devenir le nouveau pôle organisateur de l’Asie centrale et orientale. Une montée en puissance qui, possède de nombreux atouts mais égaement de nombreux handicap, cce qui expliquerait sa monté plus lente ( en comparaison aec les USA ) au rang de puissance mondiale

Liens utiles