NoCopy.net

« Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Boris Vian, L’Ecumes des jours, “ ... Poeme >>


Partager

« Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande.

Echange

Aperçu du corrigé : « Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande.



Document transmis par : Atlan-306448


Publié le : 28/5/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
« Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande.
Zoom

« Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande. Un sonnet est une forme poétique popularisée au XVIe siècle. C’est un poème bref composé le plus souvent d’un huitain suivi d’un sizain. Le huitain servant d’exposition des faits et le sizain servant d’explication au huitain. Dans « Galway », la description de la situation se trouve dans le huitain (Réda manque son bus) et l’auteur explique cette situation dans le sizain. Jacques Réda est un poète, prosateur et chroniqueur de jazz contemporain né le 24 janvier 1929. Le plus souvent il décrit dans ses œuvres ses voyages ou ses promenades aussi bien dans les banlieues parisiennes (« Les ruines de Paris », 1977) que dans la campagne irlandaise dans « Traversée de l’Irlande ». Il a écrit de nombreuses œuvres parmi lesquelles « L’Improviste » (1980) ou « Le sens de la marche » (1990). Dans « Les Sonnets Dublinois », l’auteur nous raconte son voyage à la manière d’une carte postale, comme un carnet de bord où Réda nous décrit différents lieux communs comme les quartiers pauvres de Dublin dans « Dernière Image ». Dans « Galway », le poète semble nous exprimer ses regrets, à travers une histoire qui peut paraître banale, Réda a simplement manqué son bus. Après la lecture de ce poème on peut alors se demander si l’auteur tire son inspiration de son vécu et de son expérience. Pour répondre à cette interrogation nous allons tout d’abord étudier les émotions présentes dans ce sonnet puis son ressenti face à sa visite de l’Irlande et la manière dont il a structuré son poème.
Dans le sonnet « Galway », on peut ressentir un sentiment de nostalgie chez Réda. Dans les premiers vers, Réda regrette de n’avoir pas pu voir les lacs de Connemara car il a manqué son bus, « j’ai manqué de peu l’autocar qui dessert (...) du Connemara dont j’avais rêvé » ce qui est à la base de sa réflexion dans la suite du poème. Cette nostalgie se manifeste également au début deuxième quatrain où il est écrit « Autrefois j’aurais mieux couru » (v5). Dans cette phrase le poète choisi d’utiliser le conditionnel ce qui peut nous laisser penser que l’auteur exp...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

&laquo;&nbsp;Galway&nbsp;&raquo; de Jacques R&eacute;da est un po&egrave;me tir&eacute; du recueil &laquo;&nbsp;Les Sonnets Dublinois&nbsp;&raquo;datant de 1990, compos&eacute; de 18 sonnets retra&ccedil;ant son voyage en Irlande.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit