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Document transmis par : loukakou-277365


Publié le : 12/5/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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Lettre XXX
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Français : Devoir Maison N°5
Les Lettres Persanes, Lettre 30, Montesquieu

Montesquieu est un écrivain français du XVIIIème siècle. Grâce aux salons parisiens et aux voyages ; il apprend à faire preuve d’une ouverture d’esprit digne d’un penseur précurseur. S’inscrivant dans le mouvement des Lumières, il défend ses idéaux et promeut par exemple la quête de la raison, de l’esprit de tolérance. En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes de manière anonyme. Dans ce roman épistolaire, l’auteur dépeint la correspondance de deux Persans installés à Paris et leurs amis restés en Perse. Ils s’étonnent ainsi des comportements des habitants de la capitale française et font part de leurs découvertes à leurs compatriotes. Dans l’extrait que nous allons étudier, l’un des Persans raconte une aventure personnelle et Montesquieu y apporte une critique sur les parisiens. Celle-ci propose une réflexion philosophique ; alors comment Montesquieu invite-t-il à une réflexion sur l’apparence ? Nous utiliserons cette problématique pour analyser cette extrait, en évoquant d’abord l’objet de curiosité que paraît être l’étranger ; avant de s’intéresser à la critique virulente qu’est faite de la société.
 
Dans cet extrait, la lettre 30 des Lettres Persanes ; Montesquieu montre que pour les Parisiens, l’étranger est un véritable objet de curiosité. D’abord, l’auteur explique bien que le Persan est seul face à un peuple entier. En effet, avant tout, il use de termes tels que « tous » (l.3), « tout le monde » (l.3) qui appuient la notion de peuple tout entier ; ainsi que l’énumération lignes deux et trois (« vieillards, hommes, femmes, enfants »). Aussi, la lettre est introduite par le groupe nominal « Les habitants de Paris », qui exprime une idée d’anonymat des curieux qui se pressent pour voir Rica. Le nombre impressionnant de Parisiens ébahis est aussi exprimé grâce aux nombres « mille » (l.6) et « cent » (l.7).  La solitude du Persan est évoquée grâce à l’adverbe « autour » (l.5) et à la préposition « contre » (l.7). L’utilisation de la première personne du singulier (« je » l.3 ; « moi » l.5 ; « ma » l.7) appuie encore une fois l’idée d’un Persan seul contre tous.  Seulement, le Persan semble se sentir menacé, violé dans son intimité ; il est «entour[é] ». Cette impression est renforcée par la présence de nombreux indicateurs de lieux tels que « aux Tuileries » l.5, « aux spectacles » l.8, ou « aux fenêtres ». Montesquieu évoque donc ici les centaines de curieux auxquelles doit faire face Rica mais il marque aussi, et de façon récurrente la surprise et l’admiration des Parisiens devant le ...


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