le loup et l'agneau

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

FICHE BAC FRANÇAIS &nda ...
BTS Tourisme devoir1 anglais >>


Partager

le loup et l'agneau

Echange

Aperçu du corrigé : le loup et l'agneau



Document transmis par : eliiiise17-286197


Publié le : 25/2/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
le loup et l'agneau
Zoom



Le loup et l&apos;agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l&apos;allons montrer tout à l&apos;heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d&apos;une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.- Sire, répond l&apos;Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu&apos;elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d&apos;Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l&apos;an passé.- Comment l&apos;aurais-je fait si je n&apos;étais pas né ?Reprit l&apos;Agneau, je tette encor ma mère.- Si ce n&apos;est toi, c&apos;est donc ton frère.- Je n&apos;en ai point. - C&apos;est donc quelqu&apos;un des tiens :Car vous ne m&apos;épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l&apos;a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l&apos;emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.



Heizler



Analyse(loup et l&apos;agneau)

Tout d&apos;abord, La Fontaine place la morale de la fable dès le premier vers &quot;La raison du plus fort est toujours la meilleure&quot;. Il annonce directement la raison de l&apos;affrontement entre le loup et l&apos;agneau. Ce &quot;procès&quot; (vers 29) est donc truqué. Le narrateur (objectif) annonce implicitement ce qui doit arriver et le loup va jouer sur sa mauvaise foie tout au long de la fable pour justifier le meurtre de l&apos;agneau qui lui reste naïf et honnête.

L&apos;argumentation du loup se fait par la mauvaise foie. C&apos;est un animal qui est montré comme cruel, tyrannique et supérieur, on le voit grâce au champs lexical de la haine: «plein de rage»,«cruelle»,«venge»,«colère»... De plus, le loup symbolise la force et la puissance, il est donc présenté comme royal,«sire»,«majesté» ce qui renforce le côté surpuissant de cet animal. De plus, il parle à sa proie en utilisant la 2eme personne du singulier ce qui montre son manque de respect envers l&apos;agneau. Il reproche un fait matériel à l&apos;agneau, celui de «troubler son breuvage». Il s’approprie donc cette rivière qui n&apos;est pas plus à lui qu&apos...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "le loup et l'agneau" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

le loup et l'agneau

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit