Databac

mme bovary

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mme bovary. Ce document contient 227 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
La deeeeeescription de Charles suscite d’emblée la surprise par son ridicule qui implique une mise à l’écart immédiate, d’autant plus qu’il est « nouveau « (insistance marquée par les répétitions du substantif « le nouveau « mis de plus en évidence par les caractères italiques). Double inadaptation au milieu : « nouveau « et « campagne « opposés à « initiés « et « ville «.

Charles est originaire de la campagne, il est plus âgé que les autres, plus grand, avec des mains et des poignets rouges = détails physiques peu avantageux.

Il porte des habits démodés, mal ajustés, inhabituels, qui accusent son manque d’aisance. Noter les détails péjoratifs tels que son « pantalon jaunâtre «.

Il a de gros souliers « mal cirés, garnis de clous «, qui alourdissent la démarche et évoquent un pays de boue et une allure de paysan.
2) Son caractère

Il transparait à travers ses attitudes.

Charles est placé en situation d’infériorité par Flaubert. Le terme « nouveau « traduit sa difficulté à s’intégrer seul et en pleine année scolaire dans un groupe déjà constitué.

Il est en effet étranger :

• Aux leçons qui se récitent

• Aux coutumes (telles que le « lancer de casquette «)

• Aux règles de vie collégienne (enfant tardivement scolarisé)

Cette difficulté d’intégration ne pourrait être surmontée que par un garçon ayant une forte personnalité ou un sens de l’humour particulièrement développé.

Or, Charles apparaît comme quelqu’un de :

• Timide : «...


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles