NoCopy.net

&nbsp;La controverse de Valladolid, Jean Claude Carri&egrave;re<br /> &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; Jean-Claude Carri&egrave;re est un auteur fran&ccedil;ais du XX&egrave;me si&egrave;cle.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< PEUT-ON VIVRE SANS CULTURE ? L'objectif premier de la littérature est-il d ... >>


Partager

 La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
 
   Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.

Echange

Aperçu du corrigé :  La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
 
   Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.



Document transmis par : Mimi07-314933


Publié le : 5/6/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
 La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière<br />
 <br />
   Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.
Zoom

 La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
 
   Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle. Il fait partie du mouvement littéraire le mouvement engagé. Il publie en 1957 son premier roman, Lézard. Ecrivain, mais aussi scénariste, parolier et metteur en scène, J.C Carrière s’intéresse tout particulièrement à la Controverse de Valladolid. En 1992, il en écrit un roman intitulé La Controverse de Valladolid, dans lequel il présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe, homme d'études, Juan Ginés de Sepulveda, le prétexte du débat est de répondre à la question « Les Indiens d'Amérique ont-ils une âme ? ». L’extrait à étudier se situe au chapitre 7 du roman, il présente le débat entre Las Casas et Sepulveda dans le couvent de Valladolid au sujet de la nature des Indiens d’Amérique. Comment cet extrait fait-il réfléchir sur la question de l’Autre ? Pour cela, dans une première partie je traiterais la mise en œuvre de l’argumentation. Dans une deuxième partie, le point de vue de Las Casas. Et pour finir le point de vue de Sepulveda.
 
 
   La mise en œuvre de l’argumentation est très importante dans ce passage, elle permet de comprendre les différents points de vue des personnages et le type d’arguments qu’ils utilisent pour défendre leur thèse. Par exemple Las Casas utilise des arguments faisait appel aux sentiments donc au pathos tandis que Sepulveda utilise des arguments de logique donc le logos, au raisonnement logique. De plus, cet extrait est constitué d’une alternance entre le dialogue et le récit. Le dialogue domine, il y a de nombreuses exclamations et des verbes de paroles tel que « demanda » (l.1,19,30), « dit » (l.7,52) mais aussi des répliques qui renvoient à la notion de paroles comme « Las Casas a vivement donné de la voix » (l15). Par conséquent, tous ces éléments nous montrent que c’est un dialogue argumentatif. Néanmoins, cet extrait est aussi un récit, il y a un narrateur qui rapporte les comportements des personnages. On y trouve aussi des interventions précises tel que « On peut croire, à certains moments, qu’il va perdre patience » (l15), qui donne un aspect plus vivant au dialogue celui-ci se fait sous les yeux du lecteur ce qui accentue de plus cet aspect. Toutefois, le narrateur joue le rôle de « messager », d’arbitre ce qui permet au lecteur de confronter ses réactions à celle du cardinal.
 
 
   Le point de vue de Las Casas face à la question du débat est que les Indiens sont des hommes comme les autres, capable de penser, de réagir et de prendre des décisions. Pour défendre son point de vue Las Casas utilise une argumentation différente de celle de son adversaire Sepulveda. On sent une certaine assurance dans ces propos, il a confiance en ce qu’il avance. Les termes « peser le pour et le contre » (l3), « pensée supérieure » (l6) permettent de mettre l’accent sur cette assurance. En effet, le vocabulaire de la réflexion ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
 
   Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle."
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

&nbsp;La controverse de Valladolid, Jean Claude Carri&egrave;re<br /> &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; Jean-Claude Carri&egrave;re est un auteur fran&ccedil;ais du XX&egrave;me si&egrave;cle.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit