<br /> <br /> Personnages&nbsp;:<br /> <br /> Madame Pernelle : m&egrave;re d&rsquo;Orgon.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< helena Civil Riight Act of 1957 >>


Partager



Personnages :

Madame Pernelle : mère d’Orgon.

Echange

Aperçu du corrigé :

Personnages :

Madame Pernelle : mère d’Orgon.



Document transmis par : lunablg-301192


Publié le : 5/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />

<br />
Personnages :<br />

<br />
Madame Pernelle : mère d’Orgon.
Zoom



Personnages :

Madame Pernelle : mère d’Orgon. Elle incarne une génération pieuse dépassée et archaïque. Mme Pernelle frise le ridicule par son extrême bigoterie mais reste aveuglée par ses certitudes solidement ancrées.

Orgon : mari d’Elmire et fils de Madame Pernelle. Homme dupe à Tartuffe, riche père d’une famille bourgeois, n’accepte pas le modernisme. Influençable. A la fin rejette homme religion et devient misanthrope.

Elmire : femme d’Orgon et belle fille de Madame Pernelle, pas la mère de Marianne et Damis. Jolie femme fidèle à son mari, s’apprête bien, rusée et piège Tartuffe

Damis : fils d’Orgon, petit-fils de madame Pernelle. C’est un homme impulsif protecteur de sa famille

Mariane : fille d’Orgon, sœur de Damis et amante de Valère. Romantique, sensible préfère mourir que de vivre mariée à Tartuffe.

Valère : amant de Mariane

Cléante : beau-frère d’Orgon, frère d’Elmire. Cléante incarne les valeurs de la mesure, de l’humanité et de la vraie foi. Il est clairvoyant caractère s’oppose à celui d’Orgon.

Tartuffe : faux dévot : gros, gras, teint frais, bouche merveille. Cupide, jouisseur, s’enrichir +, attiré par les femmes, confort est important, malgré qu’il prône la vie pieuse, aime plaisir charnelle (épisode du décolleté III scène 2)

Dorine : suivante de Mariane (dame de compagnie).  Ce franc-parler sert ses jeunes maitres pour lesquels elle fait preuve d’un réelle dévouement. Renverse le schéma habituel maître/valet.



Monsieur Loyal : sergent

Un exempt

Flipote : servante de Madame Pernelle

Laurent : suivant de Tartuffe

Argas : Ami d’Orgon

Scène à Paris, une journée du matin lorsqu’arrive Orgon de son voyage de 2jours à la campagne au soir.



ACTE I

SCENE 1 : Mme Pernelle marche vite accuse : Dorine suivante de Marianne d’être impertinente et insolente, Damis son petit-fils d’être un sot et fou, Mariane, sa petite fille d’être hypocrite et fourbe derrière son apparence timide.  Elmire, sa bru (belle-fille) d’être dépensière et d’être « vêtu comme une princesse ». Cléante doit arrêter d’intervenir dans la famille c’est le beau frère de son fils Orgon et frère d’Elmire. Mme Pernelle n’accepte pas sa famille mondaine.

Mme Pernelle les invite à suivre l’exemple de Tartuffe, mais les autres personnages l’accusent d’être un faux dévot et d’être un imposteur et de détenir le pouvoir à la maison. Ce n’est qu’un parasite intéressé par l’argent. Mme Pernelle reproche aux autres de ne pas vivre assez pieusement. Cette description montre à quel point la famille est divisée.

C’est une scène d’exposition dans laquelle on entre « in media res », le lecteur est directement placé au milieu de l’histoire. Elle permet de présenter les personnages, leurs relations et certains enjeux : deux clans qui opposent Tartuffe, Mme Pernelle et Orgon face au reste de la maison.

SCENE 2 : Cléante discute avec la suivante de Marianne, Dorine. Selon Dorine, Orgon est naïf à l’égard de Tartuffe et ne perçoit pas son hypocrisie. Il y voue un réel culte, admiration même s’il vient à roter, ce qui montre l’absurdité du scénario. « Ses moindres actions lui semble des miracles » Orgon est dupe.

SCENE 3 : Personnages attendent que Orgon revienne de son voyage de deux jours. Damis revient prier Cléante de plaider auprès de son père pour le mariage de sa sœur avec Valère

SCENE 4 : Orgon est revenu et ne souhaite que des nouvelles de Tartuffe, délaissant tout intérêt aux autres personnages. + Comique de répétition « Et Tartuffe » « Le pauvre homme ». Même si il est gros et gras, en parfaite santé et non la récente maladie d'Elmire, que lui raconte Dorine. = absurdité. Opposition : Tartuffe mange, pas Elmire. Il dort bien, pas Elmire. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout aux plaisirs terrestres. + le pauvre homme quand il mange et dort

SCENE 5 : Cléante tente en vain de ramener son beau-frère à la raison ; Orgon ne sait que s'extasier sur la sainteté de son idole. Tartuffe lui apprend à ne pas se soucier de la mort des membres de sa famille/ Sur le mariage de sa fille, il se montre fort évasif Il avoue même sans hésiter qu’il verrait « mourir frère, enfants, mère et femme » sans en éprouver la moindre tristesse. Emu, il confie à Cléante le récit de sa première rencontre avec Tartuffe, il loue sa modestie, son mode de vie simple. Cléante essaie de le mettre en garde contre les faux dévots. En vain.

Orgon indique également qu’il est très hésitant concernant le prochain mariage de Mariane, sa fille avec Valère et quitte soudainement son beau-frère.

ACTE II

SCENE I : Orgon veut marier Marianne à Tartuffe. Marianne ne sait pas quoi dire et reste ahurie, ne sach...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "

Personnages :

Madame Pernelle : mère d’Orgon."
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



<br /> <br /> Personnages&nbsp;:<br /> <br /> Madame Pernelle : m&egrave;re d&rsquo;Orgon.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit