NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dissertation La technique nous rend-elle plus ... Pays imaginaires
Ce serait un pays où l& ...
>>


Partager

« Que peuvent nous apporter les gens qui sont différents »

Echange

Aperçu du corrigé : « Que peuvent nous apporter les gens qui sont différents »



Document transmis par : lou.p-321239


Publié le : 9/3/2021 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
« Que peuvent nous apporter les gens qui sont différents »
Zoom

Réponse argumentée :

« Un point de vue autre importe à la société. D’où qu’ils viennent, de l’intérieur, d’une minorité, etc, les autres ont quelque chose à nous apprendre, car il voit des choses que la majorité des gens ne voit pas. Le principe du décentrement, de la déstabilisation, me paraît fondamental. C’est cela que je veux faire : enrichir et complexifier notre vision. Donner le vertige. Faire comprendre que, loin d’être au centre du monde, nous ne formons qu’une écume à la crête de l’histoire. »

William Marx, dans une interview à l’occasion de la sortie de son dernier livre un « Savoir gai ».

Grâce à vos lectures et en particulier à celle de « des Cannibales » et « des Coches », vous répondrez à la question suivante de manière argumentée :
« Que peuvent nous apporter les gens qui sont différents »































INTRODUCTION :

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 contribua au fondement de l’humanisme naissant, dont l’un des principes repose sur l’altérité et une ouverture à l’autre. Cette découverte de l’altérité et de la différence est notamment abordée dans les Essais de Michel de Montaigne, qui pour constituer ses propres conceptions, a beaucoup lu les auteurs antiques comme les écrivains contemporains. Il raconte plus particulièrement dans les chapitres de « des Cannibales » et « des Coches », la rencontre entre les Indiens anthropophages de ce « nouveau monde » et les Européens. 
Quatre siècles plus tard, s’interrogeant sur la question l’altérite, William Marx affirme que « D’où qu’ils viennent, de l’intérieur, d’une minorité, etc. les autres ont quelque chose à nous apprendre. »

Le « nous » pour Montaigne ne désigne pas seulement un être humain individuel, lui-même par exemple, mais son utilisation revient a parler au nom des Européens au sens général. On peut donc se demander ce que ce « nous », les Européens pour Montaigne, « apporte ». 
« Apporter », ce n’est pas uniquement donner ou procurer quelque chose à quelqu’un. C’est aussi fournir sa mise à contribution, apporter sa pierre à l\'édifice dans un groupe ou une société donnée. À ce titre, les gens semblent toujours nous apporter quelque chose. 
« Les gens », c’est l\'autre au sens général. Mais c’est aussi les personnes, tous les êtres humains, en nombre indéterminé. Mais « les gens » sont tous différents, mais qu’est ce que la différence ? 
On définit communément la « différence » comme ce qui distingue un individu d’un autre, mais c’est aussi ce qui met en lumière les éléments identiques, les points communs que l’on a avec quelqu’un de différent.

Nous pouvons alors nous demander si l’altérité individuelle de tous les êtres humains d’un même groupe, les européens pour Montaigne, contribue à notre enrichissement personnel et à celui d’un groupe ou d’une société ?

Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Que peuvent nous apporter les gens qui sont différents »" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit