philo

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< l'andropause Analyse de l'Albatros par Baudelaire >>


Partager

philo

Echange

Aperçu du corrigé : philo



Document transmis par : CedricOdr-267323


Publié le : 30/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
philo
Zoom



TOUSSAINTmercredi 23 septembre 2015

PAUL

TS1

Philosophie







A) Comprendre le texte



1) Sénèque s’adresse à un vieillard et lui dit : « tu meurs prématurément ». Dans quelles circonstances dit-on généralement de quelqu’un qu’il est mort prématurément ?



Il est possible d’interpréter la mort prématurée de plusieurs manières. Lorsqu’une personne meurt, il est fréquent d’entendre des gens de son entourage dire qu’il est mort prématurément même si cette personne avait un certain âge. Cependant un inconnu ne l’aurait certainement pas dit du fait de son regard extérieur à la situation, il aurait seulement vu la mort d’un vieillard. Prenons pour illustrer un vieillard ayant une liste de choses à accomplir avant de mourir. Si ce vieillard vient à mourir les gens qui le connaissent bien, étant au courant de ces désirs, pourraient en arriver à dire que le vieil homme était mort prématurément alors que l’inconnu, comme nous l’avons dit, ne se serait pas dit que l’homme était parti trop tôt puisqu’il ignore tout de la vie passée et future du vieillard.

Cette Idée que l’entourage seul puisse dire d’une personne qu’elle est partie prématurément peut aussi être mise en avant par le vide que le défunt laisse. En effet ce vide laissé peut être interprété comme un abandon, un départ prématuré du défunt envers les personnes restées en vie.

Dans les esprits collectifs c’est souvent l’âge qui semble déterminer l’heure de la mort, or la mort d’un vieillard, aussi vieux soit il, peut être néanmoins qualifié de prématurée, à la condition que dans sa vie il n’ait pas accomplit tout ce qu’il souhaitait, ou qu’il n’en ait pas profité (pas d’un point de vue de la durée mais des « émotions » et de l’intensité de sa vie).









2) Sénèque distingue le temps perdu du temps bien employé. Faites un tableau à deux colonnes dans lesquelles vous énumèrerez les activités du temps perdu et celles du temps bien employé.



temps perdu

temps bien employé

Selon Sénèque, le temps que l’on passe pour régler des soucis, des obligations que tout le monde rencontre au cours de sa vie (créancier, maitresse, client, roi) est du temps perdu. Le temps passé à affirmer son autorité et sa puissance (scènes de ménages, réprimandes aux esclaves), ou le temps passé pour faire plaisir à d’autre est aussi considéré par Sénèque comme du temps perdu.

Nous perdons aussi beaucoup de temps à souffrir et guérir de maladies que l’on a créées, sans parler du temps que nous passons à simplement rien faire.

Selon Sénèque, le temps qui serait bien employé serait celui que nous prenons pour planifier et réaliser des projets, pour que nos journées se déroulent selon nos d&eac...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "philo" a obtenu la note de : aucune note

philo

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit