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Document transmis par : Lou-307517


Publié le : 3/10/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Philosophie le sujet
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Le sujet
Le sujet est l’être pensant, considéré comme le fondement des perceptions qu’il reçoit et comme
l’origine des actions qui lui sont attribuées.

En principe, en Français, le mot peut avoir deux significations : politique ou grammaticale. En phie il
peut désigner ce à quoi une propriété est attribuée. La condition requise pour remplir la fonction de sujet
est d’être doué de conscience. Les animaux n’ont aucun recul par rapport à leur perception et les
opérations qu’ils accomplissent sont faites sur le coup de l’instant. La conscience permet à chacun d’entre
nous de contempler le monde extérieur d’un point de vue qu’il lui ai propre. On peut comparer le sujet à
un spectateur qui depuis son siège pense que le spectacle est fait pour lui. La conscience rend chacun
d’entre nous capable d’être responsable de ses actions, donc le sujet n’est pas seulement spectateur c’est
aussi un acteur qui peut laisser son empreinte dans le monde qui l’entoure.
I. Comment l’être humain accède-t-il au statut de sujet ?
Il devient sujet en prenant conscience de lui-même, pour Kant il y accède quand il commence à
différencier le “moi” et le “je”, selon lui le sujet est un être capable de se penser, il ne faut pas confondre,
foyer de toutes les perceptions et l’objet. Un sujet doit être capable de trier ses perceptions, de différencier
ce qui rapporte au monde extérieur, à son corps et ce qui vient de sa conscience. Mais il peut conquérir le
statut de sujet en agissant sur le monde extérieur.
Pour Hegel ce n’est pas seulement par sa conscience mais aussi par son activité que l’être humain peut
accéder au titre de sujet. En transformant le monde qui l’entoure par l’action, il s’en démarque puisqu’il
agit sur lui. Pour lui, l’être humain est capable d’être à l’origine d’un projet dont sa réalisation indique la
présence d’un sujet (ce n’est pas le cas de l’art pour lui). Mais attention, cette action n’est pas seulement
matérielle.
D’après Camus, cette action peut être ...


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