LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Courbe la tête, fier Sicambre; adore ce que t ... >>


Partager

La politique de 1910 à 1919 : Histoire

Echange

Aperçu du corrigé : La politique de 1910 à 1919 : Histoire



Publié le : 10/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La politique de 1910 à 1919 : Histoire
Zoom

LA CRISE DES PARTIS FRANÇAIS. Dans la France d’avant-guerre, la crise des partis désorganise la vie politique. Le radicalisme, à son apogée dans la décennie précédente, devient un mouvement imprécis et lâche, dont beaucoup d\'élus se réclament sans y être strictement attachés. Quant au parti socialiste, ses divisions sur le plan parlementaire et sa trop faible audience électorale le rendent inapte à prendre seul les rênes du gouvernement. Ce contexte permet en revanche à des personnalités politiques indépendantes de s\'affirmer plus facilement, comme le républicain-socialiste Aristide Briand, trois fois président du Conseil de 1910 à 1914. Les enjeux de la politique extérieure constituent un autre facteur d’instabilité ministérielle. Mais les impératifs de la défense nationale obtiennent finalement l’adhésion de la majorité du pays, puis de la classe politique, sous l’influence de Raymond Poincaré, chef du gouvernement de 1912 à 1913. Certains écrivains, Paul Dérou-lède ou Charles Péguy, se font les chantres d’un nationalisme qui s’exacerbe à l\'approche du conflit. À la veille de 1914, P«Union sacrée» existe déjà en germe.

LA MARCHE VERS LA GUERRE. L\'Europe d\'avant 1914 est séparée en deux camps antagonistes. D\'un côté, la France, la Grande-Bretagne et la Russie ont noué des liens diplomatiques et militaires que les crises internationales contribuent à resserrer. De l\'autre, l’Allemagne. l\'Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triplice. Loin de maintenir l\'équilibre de la paix, les systèmes d\'alliance contribuent à l\'accélération de la course aux armements. Les rivalités économiques et coloniales entre puissances rendent plus fragile encore cette paix armée. Le Reich de Guillaume II inquiète par sa croissance démographique et sa volonté d\'expansion commerciale à travers le monde. En 1911, il s’en faut de peu que la question du partage du Maroc mette aux prises la France et l’Allemagne. C\'est finalement la lutte d’influence entre Russes et Autrichiens dans les Balkans et la volonté de Vienne, encouragée par l\'Allemagne, de «mater» la Serbie après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, qui précipitent l\'Europe dans un conflit général. Un conflit qu\'aucune puissance n’avait, semble-t-il, désiré.

UN PACIFISME MINORITAIRE. Dans les année...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La politique de 1910 à 1919 : Histoire" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit