NoCopy.net

pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< The tell tale heart Cours le langage: Dire la réalité >>


Partager

pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber

Echange

Aperçu du corrigé : pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber



Document transmis par : andrealatrille-32268


Publié le : 27/4/2021 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber
Zoom

Ce texte, extrait de l’évolution créatrice traite de l'intelligence humaine. Bergson expose ainsi en son sein que l’intelligence n’a pas pour fin essentielle la compréhension abstraite des choses ou la spéculation. Il importe davantage pour Bergson de définir l’homme comme Homo faber, fabricant d’outils ou concepteur de techniques, plutôt que comme Homo sapiens, c’est-à-dire par sa capacité à inventer toutes sortes d’objets techniques toujours plus perfectionnés, ce qui s’avère selon lui bien plus représentatif de son être que son histoire politique ou militaire, ou que le pas de la réflexion accompli au cours de l’évolution de l’espèce humaine. Le caractère le plus remarquable de l’intelligence humaine est d’être pour Bergson une intelligence technicienne. Ainsi nous verrons pourquoi à travers ce texte Bergson remplace t’il la notion d’homo sapiens par homo faber ? Dans une première partie nous verrons Ce texte extrait de l’évolution créatrice débute par une invitation à dépasser les apparences nous “n’avons pas assez remarqué” nous dit Bergson que “l’invention mécanique” à constituer en premier lieu “la démarche essentielle (…) de l’intelligence humaine” (l.1-2). L’intelligence, qui se définit comme l’ensemble des facultés mentales visant la connaissance rationnelle et abstraite, ne se range pas sous une telle définition dans ce texte. En effet, l’auteur définit sa “démarche essentielle”, c’est à dire qu’ici est déterminé le projet propre à l’intelligence ou la raison “pour laquelle” l’intelligence existe. Or, la fin que vise l’intelligence ce n’est pas une connaissance abstraite, une capacité à spéculer, mais des inventions techniques par excellence. Cette idée ne va pas de soi puisque nous pouvons avoir des tendances à distinguer la plus haute intelligence comme celle qui peut produire des raisonnements abstraits élaborés, inversement, la production d’outils ne semble n’avoir rien de spirituel. Mais sur quels arguments réponse l’affirmation de Bergson ? Comment peut-il défier cette conception de l’intelligence ? Evidemment l’affirmation de l’auteur d’évolution créatrice s’appuie sur deux observations qui ont pour but de montrer l’ampleur de la technique dans l’existence humaine. La première observation expose que notre “vie sociale” c’est à dire notre existence collective, “gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels” (l.3). En effet, Bergson place la technique au cœur de l’existence humaine. Il est vrai que la technique semble posséder la force d’attraction décrite. La deuxième observation en soutenant que les “inventions (…) jalonnent la route du progrès” (l.4) met en évid...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber" a obtenu la note de : aucune note

pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit