NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Cas pratique oh je fus comme fou analyse lineaire >>


Partager

La première rencontre dans Manon Lescaut

Echange

Aperçu du corrigé : La première rencontre dans Manon Lescaut



Document transmis par : launay-313650


Publié le : 6/4/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La première rencontre dans Manon Lescaut
Zoom

En commençant Manon Lescaut,je me demandai quels pouvaient être les aspects qui ont choqué,au XVIIIe siècle,la population.Cette découverte s’est révélée surprenante,en effet,les péripéties de Manon et de Des Grieux m’ont conquises.Cependant,j’ai moins apprécié le discours indirecte qui rend le roman opaque et assez fastidieux à lire.Malgré cela,l’histoire d’amour qui vire à la tragédie est passionnante et attire le lecteur à le dévoré jusqu’au bout.
La première partie,mettant en place la relation subite entre les deux personnages principaux, nous captive à travers de multiples actions nous permettant d’enlever petit à petit le mystère des personnages,surtout de Manon.Cependant,la suite m’a un peu plus déçu en raison de la répétition et de la prévisibilité des actions.Or,cette monotonie s’est arrêtée à la chute,ce qui a permis de finir sur une note positive.
Les personnages apparaissent comme des victimes de la passion et une émouvante histoire entre les deux amants s’inscrit.L’intrigue principale est basée sur la fidélité.En effet,le chevalier a été à maintes reprises trompé pour de l’argent.L’abbé Prévost met ainsi en corrélation les thèmes de l’amour,la passion ainsi que la souffrance à l’argent et à l’infidélité.
Finalement,on voit la manipulation exercée par Manon sur Des Grieux. Un jeu de séduction se déroule tout au long de l’histoire qui vire au drame.On voit ainsi, la pittoresque fin du chevalier qui avait tout donné pour sa bien-aimée ,mais, qui n’a récolté que souffrance et tragédie.
À mon avis,ce roman est un véritable succès et un symbole pour la rencontre amoureuse.Toutefois le style utilisé pour l’identité des personnages ne pas séduite.
 
2)À sa publication en 1731,le roman a fait scandale et a été censuré pour cause d’immoralité des personnages de Prévost. Les deux jeunes libertins,dont la passion ruine leur vie,apparaissent comme les victimes d’une société corrompue alors que leurs actes sont parfois contestables.De plus,Montesquieu écria en 1734 :&la...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La première rencontre dans Manon Lescaut" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit