NoCopy.net

<br /> <br /> ): A priori, il para&icirc;t normal de vouloir s&amp;apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&amp;apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon &eacute;tat.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La chauve-souris et les deux belettes - Faibl ... Polluons tous en cœur ! >>


Partager



): A priori, il paraît normal de vouloir s&apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon état.

Echange

Aperçu du corrigé :

): A priori, il paraît normal de vouloir s&apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon état.



Document transmis par : Tatabilbo-275246


Publié le : 6/4/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />
<br />
): A priori, il paraît normal de vouloir s&apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
Zoom



): A priori, il paraît normal de vouloir s&apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon état...), dans la vie morale ( être sûr que notre ami ne nous trahira pas..) et dans la vie intellectuelle (que vaudrait une théorie incertaine, et donc non fiable, en Mathématiques, en Physique?).  Ce &apos;sentiment d&apos;être dans le vrai &apos; est même notre principal soutien pour prendre une décision, -- pour admettre une affirmation, une doctrine .... comme vraie.

I) La philosophie présente un atout : elle stimule chez nous le douteII) La philosophie éveille notre curiosité face au monde extérieurIII) La possibilité de douter fait toute la valeur de la philosophie Selon Bertrand Russell, la philosophie a un caractère incertain, et c&apos;est cela qui lui donne toute sa valeur. L&apos;auteur défend dans ce texte l&apos;idée que l&apos;homme n&apos;est libre de ses pensées qu&apos;à travers un jugement teinté de pensée philosophique ; en effet, le recul que lui apporte la philosophie lui permet d&apos;émettre un jugement raisonné, loin des préjugés et des convictions.Certes, la pensée philosophique est, par définition, rationnelle et déductive. Mais la philosophie est-elle pour autant libératrice, est-elle un vecteur de vérité ? Nous apporte-t-elle des réponses définitives à nos questions, ou au contraire, nous laisse-t-elle dans l&apos;hésitation et le doute ? Qu&apos;apporte-t-elle à notre jugement, à nos pensées ?

[...] Commentaire de texte de philosophie : Extrait de Problèmes de philosophie, Bertrand RUSSELL Niveau : lycée SOMMAIRE Extrait étudié INTRODUCTION I. La philosophie présente un atout : elle stimule chez nous le doute II. La philosophie éveille notre curiosité face au monde extérieur III. 

I) La vie sans la philosophieII) Ce que nous apprend la philosophieIII) Comment agit la philosophie D&apos;après l&apos;opinion commune, la philosophie est une discipline peu utile, on peut donc vivre sans philosopher. Le texte &quot;Problèmes de philosophie&quot; de Russell est donc paradoxal puisqu&apos;il nous invite à dépasser ce préjugé.Il montre en effet que la philosophie est au contraire très utile dans la vie de l&apos;homme car elle le libère de certains préjugés en élargissant son champ de pensée et en lui faisant découvrir de simples choses sous un aspect nouveau ()

[...] Russel tout comme Descartes rejette les idées préétablies. Pour trouver une vérité sur laquelle s’appuyer il faut tout remettre en cause pour pouvoir par la suite accéder à la vérité même si celle si n’est pas conforme à ce que pense les autres. Il ne faut pas faire confiance aux autres, à leurs idées, à nos sens car ils peuvent tous être à un moment ou à un autre être trompeurs. Pour ne pas se tromper il faut s’en remettre aux doutes car comme le dis Russel les doutes sont libérateurs Comme Socrate, Russel veut montrer qu’il n’y a pas de réponses préétablies, et que les apparences sont parfois trompeuses. [...]

L&apos;objectif du texte de Russell sur la valeur de la philosophie est de réfuter une opinion courante, et de nous permettre de « penser conformément à la philosophie ». Dans un premier temps, Russell énonce sa thèse. Puis dans un deuxième temps, il décrit « celui qui n&apos;a aucune teinture de philosophie » et dans un troisième temps, il définit la philosophie comme vision nouvelle du monde.

Texte étudié : Russel, Problèmes de philosophie : valeur de la philosophie :

« La valeur de la philosophie doit en réalité ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "

): A priori, il paraît normal de vouloir s&apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon état."
a obtenu la note de : aucune note

<br /> <br /> ): A priori, il para&icirc;t normal de vouloir s&amp;apos;appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s&amp;apos;assurer que les freins de la voiture sont en bon &eacute;tat.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit