La puissance de l’Eglise au Moyen Age

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Existe-t-il des guerres justes? Dans ce corpus, nous allons étudier q ... >>


Partager

La puissance de l’Eglise au Moyen Age

Echange

Aperçu du corrigé : La puissance de l’Eglise au Moyen Age



Document transmis par : aslansarah-271462


Publié le : 31/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La puissance de l’Eglise au Moyen Age
Zoom



DISSERTATION D’HISTOIRE





NOTE :

OBSERVATIONS :









Au Moyen-Age, l’Eglise est une des principales institutions de la société. A l’origine, elle désignait la communauté des croyants, puis l’édifice dans lequel se rejoignait les fidèles, enfin au XIème siècle elle vient à définir le clergé alors que l’ensemble des croyants est nommé lui par le terme de chrétienté. L’Eglise redéfinit l’ordre en 3 catégories avec ceux qui prient, ceux qui travaillent et ceux qui combattent. Elle ordonne et dirige la société, et prend en charge les étapes essentiels de la vie des fidèles. Cette période qui s’étend du XIème siècle au XIIIème siècle est fondamentale et nous amène à nous demander à travers quelles caractéristiques la puissance de l’Eglise repose-t-elle au Moyen Age ? Nous parlerons dans un premier de l’Eglise qui domine le paysage et le temps, puis nous montrerons en quoi le clergé encadre les fidèles, enfin nous verrons l’orientation des fidèles vers le salut.









Tout d’abord, il est important de noter que l’Eglise domine l’espace et impose sa puissance par le nombre et la taille de ses bâtiments qui se situent majoritairement au cœur de la ville afin d’insister sur l’aspect sacré et important du lieu. Dans les villes, on trouve une multitude de bâtiments religieux comme des églises, et des abbayes, ainsi que dans les campagnes ou les villageois continuent de se rejoindre autour de l’Eglise. Nous pouvons prendre comme exemple la Cathédrale de Chartres du premier document qui fut construite en 1190 à la demande de l’évêque du diocèse. L’importance de cette cathédrale se voit par ses dimensions qui en font le bâtiment principal et dominant de la ville car elle occupe de plus une superficie importante de la ville. C’est également un lieu de rassemblement pour la messe et pour les réunions d’étudiants. De plus, les cathédrales ainsi que le travail de sculpture expriment la richesse de l’Eglise. En effet l’Eglise est un propriétaire foncier de première importance, et elle possède un tiers des terres dans l’Occident médiéval.

Pourtant, l’Eglise domine aussi le temps et fait alors office de guide dans la vie de la chrétienté. Les semaines disposent du jour du Dimanche qui est consacré à Dieu pour la messe, et détient un calendrier...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La puissance de l’Eglise au Moyen Age " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

La puissance de l&#8217;Eglise au Moyen Age

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit