NoCopy.net

Quel avenir pour le dollar ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< J. Ruaff, L'âge de l'inflation Le consommateur-roi ou le consommateur obnubi ... >>


Partager

Quel avenir pour le dollar ?

Publié le : 15/5/2020 Format: Document en format PDF protégé


Quel avenir pour le dollar ?
Zoom

Problematique

Les perspectives relativement pessimistes concernant la parité du dollar mettent-elle en cause le rôle mondial de celui-ci?...

C\'est dans sa fonction d\'étalon de valeur (fixation des prix) que le dollar pourrait connaître au cours des dix prochaines années, un des reculs les plus sensibles. En effet, la récurrence même des crises de change et l\'existence d\'une tendance baissière de moyenne période ne peuvent que pousser de plus en plus les pays de l\'O.P.E.P. à sortir d\'un ssytème de prix fixés en dollar fondant. .. En partie donc le maintien du système actuel de fixation des prix dépend de la diplomatie américaine et des événements politiques intérieurs de pays comme l\'Arabie Saoudite et l\'Iran.

Il dépend aussi de la vitesse à laquelle les pays industrialisés épongent leur déficit courant avec l\'O.P.E.P. et, notamment, avec les pays pétroliers à faible population. Lorsque ces derniers verront leurs excédents considérablement réduits m, ils chercheront sans doute davantage à se garantir contre une dégradation supplémentaire qui serait simplement liée à des faits monétaires. Le passage à un autre étalon de valeur pourrait alors s\'effectuer rapidement, soit vers les D.T.S., soit vers un panier de monnaies. L\'existence d\'une monnaie européenne pourrait rendre plus attrayante cette seconde possibilité. Cette question se pose à peu près dans les mêmes termes pour la plupart des matières premières dont les prix sont fixés en dollars.

A un niveau supérieur se pose le problème des règlements. Etre payé en dollars signifie de plus en plus accepter de perdre en termes de pouvoir d\'achat international. C\'est le cas pour les pays pétroliers, qui accumulent des excédents se dévalorisant chaque année à la mesure de la baisse du taux de change du dollar. Les firmes privées courent également le risque d\'essuyer des pertes de change parfois sensibles.




Ressources Gratuites

Corrigé : Quel avenir pour le dollar ? Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Quel avenir pour le dollar ?" a obtenu la note de : aucune note

Quel avenir pour le dollar ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit