Raoul Wallenberg

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< le Prix populaire de la paix Dom Helder Pess ... Agnes Gonxha Bejaxhiu >>


Partager

Raoul Wallenberg

Echange

Aperçu du corrigé : Raoul Wallenberg



Publié le : 4/7/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Raoul Wallenberg
Zoom

parce qu\'on estime qu\'il pourrait encore être en vie malgré sa disparition en 1945

Raoul Wallenberg (1912-?), fils d\'une des plus riches familles suédoises, vit une partie de son éducation as­surée par son grand-père avant de se rendre au Michi­gan pour y étudier l\'architecture. Il obtint son diplôme


en 1935. Ensuite, assuré de l\'appui familial, il voyagea à travers le monde, séjournant au Cap et à Haiffa où il prit conscience de la précarité de la situation des Juifs. La notorité de Wallenberg prend naissance à la fm de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les Allemands décident d\'appliquer la \"solution finale\" à tous les Juifs de Hongrie, les Américains, en accord avec le roi Gustave de Suède et son gouvernement, contactent Wallenberg pour le charger d\'une mission secrète. En 1944, muni de fonds versés par les Américains et disposant de passeports suédois, Wallenberg se rend en Hongrie en tant que diplomate. L\'ambassade suédoise à Budapest devient rapidement un véritable centre d\'accueil et de protection pour les Juifs. Wallenberg loue jusqu\'à trente-deux immeubles qui deviennent des dépendances de la légation suédoise à Budapest. Il y loge des Juifs qui, de ce fait, passent sous la protec­tion suédoise. Les autorités allemandes n\'apprécient pas du tout cette intervention de la part d\'un pays neutre, mais rien n\'y fait. Jouant de son culot et de sa vie pour sauver les Juifs du ghetto, il va même jusqu\'à menacer de pendaison le général Schmidthuber lorsque celui-ci décide de faire sauter le ghetto. Le général ca­pitule devant la menace.

Raoul Wallenberg parviendra ainsi à sauver plu­sieurs dizaines de milliers de Juifs de l\'horreur con­centrationnaire\".

La légende naît le 16 janvier 1945, lorsque Wallen-berg part plaider la cause des Juifs auprès du général Malinowski. Trois agents de la police secrète russe l\'accompagnent. On ne sait s\'il rencontre Malinowski car il disparaît sans laisser de traces. Le 17 janvier, les Russes, embarrassés, déclarent l\'avoir découvert et


pris sous leur protection. Mais le malaise s\'installe lorsque, sans raison, la police secrète militaire russe le traite d\'espion allemand ! Le doute s\'accroît car mal­gré les demandes pressantes des Américains et des Suédois, les Soviétiques ne parviennent pas à justi­fier la disparition de Wallenberg. On donnera alors foi aux allégations de journalistes hongrois selon les­quels Wallenberg aurait été arrêté alors qu\'il essayait de soustraire le butin volé aux Juifs et sur lequel les Russes faisaient main basse.

On n\'aura plus de nouvelles de Wallenberg durant de longues années et ce, malgré l\'acharnement des autori­tés suédoises et de sa famille pour établir la vérité. Des rumeurs ont pourtant circulé — notamment émanant de prisonniers qui l\'auraient rencontré dans des camps d\'internement — laissant croire qu\'il serait toujours en vie dans une prison soviétique.

 

Son action humanitaire lui valut l\'honneur de parta­ger, avec le seul Winston Churchill, la citoyenneté d\'honneur que lui accorda les Etats-Unis en 1981.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Raoul Wallenberg Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Raoul Wallenberg" a obtenu la note de : aucune note

Raoul Wallenberg

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit