Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

Nouvelles découvertes:< ...
Emergence du tiers-monde >>


Partager

Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.

Echange

Aperçu du corrigé : Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.



Document transmis par : astrid05-277788


Publié le : 24/5/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.
Zoom

Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.  Les enjeux sont énormes.  Le monarque belge s'est-il montré à la hauteur de la tâche ?  Que laisse-t-il comme souvenirs dans l'histoire de la colonisation ?
 
            Léopold II est tout d'abord perçu par ses contemporains comme un roi philanthrope.   Jean Stengers nous apprend ainsi qu'avant 1885, l'Etat belge avait aidé financièrement le Congo, au bord de la faillite, et ce à plusieurs reprises. Par ailleurs, les troupes du monarque belge avaient démantelé des réseaux de trafiquants d'esclaves, qui maltraitaient les population congolaises, et des missionnaires chrétiens avaient été envoyés au Congo.  D'autre part, le roi « a investi sa fortune personnelle dans des travaux publics dont les Africains vont pouvoir bénéficier . » [1]
 
            C'est donc presque tout naturellement qu'à la Conférence de Berlin, en février1885, les 14 grandes puissances de l'époque (dont la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne) confient à Léopold II l'Etat Libre du Congo, pour qu'il « ouvre ce territoire au commerce, abolisse l'esclavage, civilise et christianise les païens. ». [2]  L'Etat Indépendant du Congo (EIC) voit ainsi le jour. Les populations indigènes doivent désormais contribuer au développement du pays.
 
            Mais par la suite, la réputation de Léopold se trouve gravement entachée. Alors que la Belgique se met à réaliser de plantureux bénéfices grâce aux revenus de sa colonie (l'exploitation massive du caoutchouc principalement), des rumeurs insistantes mettent en cause les mauvais traitements dont les populations noires font l'objet.  Deux Anglais, E.D. Morel (travaillant pour une compagnie de navigation anglaise) et Roger Casement (un consul anglais), « attiraient l'attention de l'Europe par leurs rapports sur l'holocauste perpétré en Afrique Centrale... ». « Le boom du caoutchouc, qui fut à l'origine des pires massacres au Congo, débuta au milieu des années 1890, sous l'administration de Léopold, mais continua après la fin de son régime autocratique. » [3] Crimes, tortures, exactions, telles étaient leurs accusations à l'égard du système mis en place par le monarque belge, reposant sur des témoignages tout à fait crédibles (ceux de missionnaires européens et américains, notamment).  L'on prête désormais au roi belge la réputation de monstre autoritaire et cupide.  Ainsi, E.D. Morel « a vu en lui un tyran abject cherchant à s'enrichir par tous les moyens, et exploitant le Congo en vue d'accroître sa personal wealth. » [4]  
Par ailleurs, dans « Le soliloque du roi Léopold» de Mark Twain, le souverain belge affirme que ses détracteurs, à savoir les missionnaires, les burea...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Le Roi L&eacute;opold II de Belgique (dur&eacute;e de r&egrave;gne&nbsp;:1865-1909) h&eacute;rite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement tr&egrave;s riche.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit