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Le Rouge et le Noir Incipit Analyse

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Document transmis par : caroline-321845


Publié le : 31/3/2021 -Format: Document en format HTML protégé

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Le Rouge et le Noir Incipit Analyse
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Le Rouge et le Noir de Stendhal

Lecture analytique de l’incipit, I Chap. 1, à « Asphyxié »

Plan du commentaire qui doit être complété par des références précises et analysées au texte

 

Introduction

L’incipit d’une œuvre souhaite – ou pas – répondre à l’horizon d’attente du lecteur. Il campe le plus souvent le décor spatio-temporel de l’action. C’est effectivement par la description de la petite ville imaginaire de Verrières, l’un des espaces principaux de la 1° partie, que Stendhal ouvre son roman paru en 1830 Le Rouge et le Noir. Nous verrons en quoi cet incipit est original en même temps qu’il remplit sa fonction programmatique en montant comment l’écrivain propose à son lecteur le cheminement d’une visite guidée réaliste (I) à une visite ironique et critique (II).

 

I. D’une visite guidée réaliste…

A. L’entrée en fiction : une impression de « vérité, d’âpre vérité »

1. Surabondance des seuils qui guident le lecteur et lui donnent l’impression de la réalité

2. Les effets de réel

  • Efficacité des noms propres dont ceux de lieux réels
  • Une garantie d’authenticité par l’insertion dans l’histoire
  • Multiplicité des « petits faits vrais »
  • Les démonstratifs et présentatifs qui donnent à voir

 

B. Le jeu de pronoms et des temps verbaux

1. Deux actants : le narrateur guide et le narrataire touriste (néologisme inventé justement par Stendhal)

- Un narrateur actif, omniscient et intrusif, qui laisse entendre sa voix, interpelle, et qui connaît aussi bien la géographie que l’économie

- Un voyageur, associé au narrateur par l’indéfini « on », habitant de la capitale qui découvre le stéréotype de la petite ville de province et qui joue le rôle du Candide (« étourdi, étonné »).

- Mais souvent mélange de ces deux actants, comme des focalisations externe et interne 

2. Actualisation de la description par l’emploi massif du présent

 

C. L’art de la description et du portrait

1. De la vision d’ensemble au zoom dans un rythme rapide, voire accéléré

2. De la description dynamique au portrait en action et en mouvement



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