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Saint François d’Assise

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Document transmis par : magalejade-317658


Publié le : 24/11/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Saint François d’Assise
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Saint François d’Assise

Saint François d’Assise nous fait, dans son testament, une description de la spiritualité franciscaine qu’il veut transmettre à ses frères. François commence par raconter comment le Seigneur l’a poussé à faire pénitence auprès des lépreux, ce qui lui a permis de trouver la foi et de comprendre son devoir de se consacrer aux églises et d’honorer les prêtes (l.1 à 14). Il rapporte ensuite la manière dont il s’est appliqué à vivre selon l’Evangile, comment la première communauté de frères s’est formée avant de décrire leurs actions (l.15 à 35). Dans la troisième partie du texte, François manifeste ses préoccupations, ses craintes et donne des consignes à appliquer pour les frères (l.36 à 52). Enfin, François transmet la Règle à ses frères, Règle qui pour lui doit être leur unique richesse et qui ne doit pas jamais être modifiée (l.53 à 59).

Ce texte est le testament de Saint-François d’Assise, probablement écrit en 1226. François d’Assise, de son nom de baptême Jean Bernadone, né en 1181 est un religieux séculier catholique italien issu d’un milieu laïc. Il participe à partir de 16 ans aux combats opposants Assise à Pérouse et est fait prisonnier pendant deux ans dans la ville ennemie. En 1205, il commence un long parcours de conversion et finit par créer l\'Ordre franciscain, composé des frères mineurs, qu\'il développe jusqu\'à sa mort en 1226, à l\'âge de 45 ans C’est un ordre mendiant qui consiste à répandre les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible et de porter la paix au peuple en accordant toute son importance à la Création, qui est l’ensemble du monde créé par Dieu. Avec le Cantique de Frère Soleil, le Testament est l’écrit le plus important de Saint François d’Assise. 

L’écriture d’un texte aussi moralisateur s’explique par la période troublée que traverse l’Ordre. En effet, les frères se déchirent entre eux. L’Ordre est reconnu officiellement par le pape Innocent III en 1210. Cette reconnaissance mène à des conflits et des oppositions puisque le nombre de franciscains augmente : le petit groupe des débuts de l’Ordre est devenu un groupe plus étendu et plus diversifié. Les nouveaux frères apportent des aspirations nouvelles quant aux études, à la prédication et au travail. A travers son testament, François d’Assise rappelle donc sa vision de l’Ordre et l’importance de la pauvreté absolue. 

On peut se demander de quelles façons voit-on l\'attachement de François d\'Assise à la religion catholique et la fierté de ce qu\'il a accompli. Après avoir vu le changement intervenu chez St François d\'Assise, changement qui l\'a poussé à créer l\'ordre franciscain, nous verrons que ce testament peut être considéré comme un texte hagiographique et une preuve d\'amour pour la religion.

 

I- De Jean Bernadone à St François d\'Assise

A- Le chemin de la conversion

« Le Seigneur m’a fait grâce » l.1 : ces mots sont le fondement même de la conversion de François. Il reconnait que la conversion est un don et une grâce reçus du Seigneur. La conversion ne commence pas par un effort de volonté. C’est en effet le Seigneur qui donne la force de changer de vie, de l’orienter autrement. Il fait le choix de quitter le monde dont il vient, celui des marchands, des propriétaires pour rejoindre le monde des lépreux, des exclus, des sans-droits. Ce choix est d’autant plus frappant que François a longtemps caressé des rêves de promotion sociale et de noblesse par les armes. Pour François l’appel qu’il reçoit du Seigneur est d’être pauvre au milieu des pauvres.

« Amer de voir des lépreux » l.2. Il exprime ici sa difficulté de voir des lépreux avant de devenir un homme de Dieu. Dans la Bible, le Christ ose justement s\'approcher des lépreux qui sont évités pour faire passer le message qu\'on ne doit laisser personne de côté. François d\'Assise, par l’évolution de son comportement envers les lépreux « j’exerçais la miséricorde à leur égard » l.3 veut signifier qu\'il a bien suivi le message du Christ lorsqu\'il est entré dans l\'Église. 

B- La naissance de l\'ordre franciscain

« Le Seigneur m’eut confié la charge des Frères » l.15. François d’Assise créé l’Ordre des Frères Mineurs entre 1205 et 1210. Attirés par sa foi et son mode de vie, un groupe de compagnons se forment autour du futur saint. Rapidement, l\'ordre franciscain est dépassé par son succès : dès 1217, on compte près de 5000 frères, quoique ce chiffre qui est souvent donné soit sans doute quelque peu exagéré.

« Vivre conformément au Saint Evangile » l.16. L’Evangile, c’est le message porté par Jésus-Christ. Le Seigneur enjoint donc ici François d’Assise à vivre de la m&ec...



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