NoCopy.net

Sinn Fein

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Yasser Arafat Aldo Moro >>


Partager

Sinn Fein

Echange

Aperçu du corrigé : Sinn Fein



Publié le : 5/7/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sinn Fein
Zoom

Sinn Fein

L\'IRA (Irish Republican Army), branche militaire du parti nationaliste irlandais Sinn Fein, est créée en 1919 par Michael Collins. Dès sa création, elle mène la lutte contre l\'occupant anglais, lequel occupe l\'Irlande depuis des lustres (1175).

A partir de 1937, époque à laquelle les Anglais accor­dent une souveraineté presque totale à l\'Irlande, l\'IRA met une sourdine à ses activités. En 1949, lorsque l\'Irlande du Sud (Eire) obtient une réelle indépen­dance, l\'IRA cesse ses activités. L\'éclipse dure une trentaine d\'années même si, après la Seconde Guerre mondiale, l\'IRA se manifeste par quelques attentats à la bombe sur le territoire de l\'Irlande du Nord (Ulster). En 1969, l\'IRA se sépare en deux. D\'une part, les mo­dérés décident d\'adopter des méthodes politiques pour faire prévaloir leurs revendications, d\'autre part, les extrémistes continuent d\'utiliser les expédients terro­ristes. La même année, le groupe terroriste se mani­feste à nouveau. L\'arrivée des troupes anglaises en Ulster en est le prétexte. En effet, au lieu de faire régner l\'ordre en Ulster et de protéger la minorité catholique, les troupes anglaises s\'engagent aux côtés des protestants. L\'IRA retrouve alors un certain crédit. Les attentats se succèdent avec pour cible des objectifs militaires anglais et même, à l\'occasion, des personna­lités anglaises importantes telles que Lord Mountbat­ten, assassiné en 1979. La répression s\'abat sur eux et


plusieurs membres de l\'IRA sont emprisonnés en Angleterre.

 

L\'IRA revient à la une de l\'actualité en 1981, lorsque Bobby Sands et neuf de ses coreligionnaires se lan­cent dans une grève de la faim à la prison de Maze. L\'intransigeance de Margaret Thatcher, qui refuse obs­tinément de céder aux revendications des grévistes, provoque un regain de popularité pour la cause défen­due par l\'IRA. Les revendications des grévistes parais­sent pourtant élémentaires puisqu\'ils demandent le sta­tut de prisonnier politique alors qu\'ils sont traités comme des prisonniers de droit commun. Pourtant, Margaret Thatcher les laissera aller jusqu\'au bout de leur grève de la faim sans céder.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Sinn Fein Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Sinn Fein" a obtenu la note de : aucune note

Sinn Fein

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit