<br /> <br /> Sommes-nous menac&eacute;s par l&rsquo;inflation&nbsp;?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le PIB est-il un bon indicateur ? Intro dissertation >>


Partager



Sommes-nous menacés par l’inflation ?

Echange

Aperçu du corrigé :

Sommes-nous menacés par l’inflation ?



Document transmis par : RichardZum-286126


Publié le : 23/2/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />

<br />
Sommes-nous menacés par l’inflation ?
Zoom



Sommes-nous menacés par l’inflation ?



Introduction



L'histoire moderne a été marquée par une phase très forte d’inflation qui a laissé des traces importantes dans les pays développés et surtout en Allemagne qui a subi l'hyperinflation après la première guerre mondiale. Plus récemment, depuis les années 1970, les politiques économiques ont fait de la lutte contre l’inflation leur priorité. En effet la hausse du prix du pétrole avait causé une hausse des prix, qui avait entraîné une hausse des salaires, causant une nouvelle hausse des prix. C’était la fameuse spirale inflationniste dont Jean-Claude Trichet et la BCE ont très sérieusement craint le retour en 2009 après la crise des Subprimes.

Souvent nous considérons l’inflation, hausse générale des prix, comme le mal absolu par certains effets. La première raison de cette peur est lié au fait qu’elle fait effet boule de neige, les prix s’accroissent toujours plus. Une autre raison de lutter contre l’inflation est liée à la préservation du pouvoir d’achat, notamment des personnes aux revenus les plus modestes. L’inflation est également néfaste parce qu’elle gêne le calcul économique des agents. Comme les prix changent tout le temps, il est difficile de connaître la valeur réelle des choses. (Notamment pour les entrepreneurs). Enfin on peut penser que l’inflation pose problème à l’épargne. Lorsque les prix augmentent fortement, il est moins intéressant d’épargner puisque les intérêts qui seront perçus peuvent être inférieurs à la hausse des prix. Mais ce qui est contradictoire ici, c’est que l’inflation n’a pas réellement menacé les personnes vivant durant les trente glorieuses. Là où l’économie était à un son beau fixe (1945-1975). Aujourd’hui le climat morose nous indique de craindre une autre menace qui nous guette de bien plus près : La déflation. C’est ce risque, de vouloir à tout prix combattre l’inflation que certains gouvernements ont en tête qui a conduit à la désinflation (baisse générale des prix) et qui risquerait à son tour de nous mener vers la déflation.

Aujourd’hui, que représente véritablement l’inflation et que faut-il faire contre le fléau déflationniste?

Nous démontrerons tout d’abord les effets positifs de l’inflation qui pourraient légitimer celle-ci. Nous verrons ensuite ce qu’est réellement la déflation et nous expliquerons ce qu’elle peut causer comme dégât sur l’économie. Enfin l’intérêt sera de proposer différentes politiques économiques tout en se rapprochant de l’actualité via l’Europe.



I/ Les bienfaits économiques de l’Inflation



L’inflation n’est pas un phénomène entièrement négatif. Par exemple, on peut penser qu’en période d’inflation, les ménages anticipant les hausses futures de prix consomment plus, puisqu’ils savent que les biens et services coûteront plus cher demain. L’inflation peut, de ce fait, soutenir temporairement la demande.

De plus l’inflation diminue le poids réel des dettes. Supposons que nous ayons un salaire de 2000 € et que nous devons rembourser un crédit immobilier avec un versement de 600 € chaque mois. Ici le remboursement de notre crédit représente 30% de notre salaire.

Supposons maintenant que l’inflation est forte pendant plusieurs années (jusqu’à 2015), les prix augmente de 25%. Ainsi que notre salaire : il est à présent à 2500. Etant donné que les remboursements d’emprunt restent constant, notre revenu disponible après paiement de notre emprunt est quant à lui plus élevé !


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "

Sommes-nous menacés par l’inflation ?"
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

<br /> <br /> Sommes-nous menac&eacute;s par l&rsquo;inflation&nbsp;?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit