sujet bac 1ere s

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<
En vous inspirant du texte du nègre de ...
Biographie gandhi >>


Partager

sujet bac 1ere s

Echange

Aperçu du corrigé : sujet bac 1ere s



Document transmis par : anissanis-283321


Publié le : 28/12/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
sujet bac 1ere s
Zoom



Corpus :  Texte A : Pierre Corneille, Médée, acte I, scène 4, 1635.Texte B : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757.Texte C : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre neuvième, chapitre 2, 1831. Texte D : Émile Zola, La Bête humaine, chapitre II, 1890.

 

Texte A : Pierre Corneille, Médée, acte I, scène 4, 1635.

[Jason et Médée se sont aimés passionnément et de leur union sont nés deux enfants. Par amour pour lui, elle a commis les pires crimes. Mais à présent, Jason en aime une autre et veut chasser Médée...]

                            MÉDÉE[…] Jason me répudie ! et qui l'aurait pu croire ? S'il a manqué d'amour, manque-t-il de mémoire ?Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? M'ose-t-il bien quitter après tant de forfaits1 ? Sachant ce que je puis, ayant vu ce que j'ose, Croit-il que m'offenser ce soit si peu de chose ?Quoi ! mon père trahi, les éléments forcés, D'un frère dans la mer les membres dispersés2, Lui font-ils présumer mon audace épuisée ? Lui font-ils présumer qu'à mon tour méprisée, Ma rage contre lui n'ait par où s'assouvir3,Et que tout mon pouvoir se borne à le servir ? Tu t'abuses, Jason, je suis encor moi-même. Tout ce qu'en ta faveur fit mon amour extrême, Je le ferai par haine ; et je veux pour le moinsQu'un forfait nous sépare, ainsi qu'il nous a joints ; Que mon sanglant divorce4, en meurtres, en carnage, S'égale aux premiers jours de notre mariage, Et que notre union, que rompt ton changement, Trouve une fin pareille à son commencement. Déchirer par morceaux l'enfant aux yeux du père N'est que le moindre effet qui suivra ma colère ;Des crimes si légers furent mes coups d'essai : Il faut bien autrement montrer ce que je sai5 ; Il faut faire un chef-d’oeuvre, et qu'un dernier ouvrage Surpasse de bien loin ce faible apprentissage.

1. Forfaits : crimes énormes.2. D’un frère dans la mer les membres dispersés : Médée a égorgé, dépecé et jeté dans la mer les morceaux du cadavre de son frère.3. N’ait par où s’assouvir : ne trouve pas comment se rassasier.4. Divorce : séparation.5. Sai : orthographe utilisée pour la rime avec « essai ».

 

Texte B : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757.

[Pour sauver son vieux père retenu prisonnier dans le château d'un être monstrueux, la Belle accepte de prendre sa place auprès de la Bête, qui le laisse partir.]

  Lorsqu'il fut parti, la Belle s'assit dans la grande salle et se mit à pleurer aussi. Mais comme elle avait beaucoup de courage, elle se recommanda à Dieu et résolut de ne se point chagriner pour le peu de temps qu'elle avait à vivre car elle croyait fermement que la Bête la mangerait le soir. Elle résolut de se promener en attendant et de visiter ce beau château.   Elle ne pouvait s'empêcher d'en admirer la beauté. Mais elle fut bien surprise de trouver une porte sur laquelle il y avait écrit : Appartement de la Belle. Elle ouvrit cette porte avec précipitation et fut éblouie de la magnificence qui y régnait. Mais ce qui frappa le plus sa vue fut une grande bibliothèque, un clavecin et plusieurs livres de musique. « On ne veut pas que je m'ennuie », dit-elle, tout bas. Elle pensa ensuite : « Si je n'avais qu'un jour à demeurer ici, on ne m'aurait pas ainsi pourvue1.» Cette pensée ranima son courage. Elle ouvrit la bibliothèque et vit un livre où il y avait écrit en lettres d'or : Souhaitez, commandez : vous êtes ici la reine et la maîtresse. « Hélas ! dit-elle en soupirant, je ne souhaite rien que de voir mon pauvre père et de savoir ce qu'il fait à présent. » Elle avait dit cela en elle-même.   Quelle fut sa surprise, en jetant les yeux sur un grand miroir, d'y voir sa maison où son père arrivait avec un visage extrêmement triste ! Ses sœurs venaient au-devant de lui et, malgré les grimaces qu'elles faisaient pour paraître affligées, la joie qu'elles avaient de la perte de leur sœur paraissait sur leur visage. Un moment après, tout cela disparut, et la Belle ne put s'empêcher de penser que la Bête était bien complaisante2 et qu'elle n'avait rien à craindre.   À midi, elle trouva la table mise et, pendant son dîner, elle entendit un excellent concert, quoiqu'elle ne vît personne. Le soir, comme elle allait se mettre à table, elle entendit le bruit que faisait la Bête et ne put s'empêcher de frémir.   « La Belle, lui dit ce monstre, voulez-vous bien que je vous voie souper ?   — Vous êtes le maître, répondit la Belle en tremblant.   — Non, reprit la Bête, il n'y a ici de maîtresse que vous. Vous n'avez qu'à me dire de m'en aller si je vous ennuie ; je sortirai tout de suite. Dites-moi, n'est-ce pas que vous me trouvez bien laid ?   — Cela est vrai, dit la Belle, car je ne sais pas ment...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "sujet bac 1ere s" a obtenu la note de : aucune note

sujet bac 1ere s

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit