Tartuffe

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Lieux et formes du pouvoir - Italien Biographie d'Auguste Comte >>


Partager

Tartuffe

Echange

Aperçu du corrigé : Tartuffe



Document transmis par : Elena123-277940


Publié le : 29/5/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Tartuffe
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Tartuffe




Français :

Question (/4)
De quels registres ces trois peintures de l'hypocrisie relèvent-elles ?

Document 1 Tartuffe, Molière, I-5, 1664

Cette tirade énoncée par Orgon fait sourire par le comique de parodie de Tartuffe et par le comique de caractère d'Orgon.Tartuffe imite de manière exagérée et caricaturale son rôle de dévot. Il en fait trop. Il dépasse les bornes de la vraisemblance. Il ne peut être convainquant face à une personne sensée. On comprend le ridicule et legrotesque de la situation quand « il se vint » « accuser » d'avoir tué une puce « avec trop de colère ». Et c'est d'autant plus risible que malgré les actes extravagants de Tartuffe, Orgon, lui, ne s'aperçoit de rien. Il est totalement aveuglé et subjugué par son manipulateur. Par ailleurs, les louanges que porte Orgon à son ami produisent l'effet contraire. Elles nous dévoilent le masque qui cache mal Tartuffe aux yeux du public. Ses manières sont tellement excessives que personne ne peut y croire.

Document 2 Don Juan, Molière, V-2, 1665

Dans l'acte V, scène 2 de Don Juan de Molière, Don Juan expose à Sganarelle son opinion sur l'hypocrisie et l'avantage d'être hypocrite. Il déclare connaître des personnes jouant ce jeu, « ce stratagème » pour duper la « société étroite » qui tombe dans le « panneau des grimaciers ». Il affirme que ces personnes ne risquent rien car ce monde « jouit d'une impunité souveraine » en portant « le bouclier du manteau de la religion ». Par ses affirmations, Don Juan, donne son avis, son jugement, sur l'hypocrisie et les gens qui l'exploitent. Sur ce texte, cette prise de position sur le sujet de l'hypocrisie relève du registre de la polémique, de l'argumentatif. Ainsi, indirectement, Molière accuse les faux-dévots, sous leur « habit respecté » et « à force de grimaces », « d'être les plus méchants hommes » et de rester impunis.

Document 3 « Onuphre », Les caractères, La Bruyère, 1688


Dans le texte à étudier de La Bruyère, nous est présenté en la personne d'Onuphre, l'hypocrite parfait. Ce texte descriptif nous montre comment se comporte l'hypocrite idéal pour ne pas être confondu, démasqué. Dans ce passage, Bruyère s'inspire de Tartuffe en reprenant certaine situations jouées par le personnage de Molière. Il nous montre, par des exemples, qu'un personnage comme Tartuffe ne peut pas être pris au sérieux par une personne normale et sensée. Ce texte nous apprend quelle est la meilleure façon pour une personne de tromper son monde. Le fait de nou...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Tartuffe" a obtenu la note de : aucune note

Tartuffe

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit