NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Extrait de la déclaration finale de la Confér ... Le transfert de technologies >>


Partager

L'urbanisation est un phénomène mondial

Publié le : 15/5/2020 Format: Document en format PDF protégé


L'urbanisation est un phénomène mondial
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
L'urbanisation est un phénomène mondial




Problematique

L\'urbanisation est un phénomène mondial presque depuis le début du siècle (1). Entre 1920 et 1 970, la proportion de la population mondiale habitant des villes a augmenté de 19 à 37 %, et d\'ici l\'an 2 000, plus de la moitié de l\'humanité vivra probablement dans des zones urbaines. Ce déplacement de l\'équilibre entre secteur rural et secteur urbain est étroitement lié à l\'industrialisation, à l\'évolution du marché de l\'emploi, et à des modifications rapides de la situation culturelle, sociale et politique dans le monde entier.

L\'urbanisation contemporaine diffère sensiblement, par ses caractères, de celle des décennies passées. Dans les pays industrialisés, le processus d\'urbanisation s\'est étalé sur des dizaines d\'années, ce qui a permis de mettre progressivement en place des institutions économiques, sociales et politiques pour faire face aux problèmes de transformation. Dans les pays en développement, ce processus se déroule à un rythme accéléré alors que la population s\'accroît plus rapidement et dispose de revenus inférieurs et de possibilités d\'émigration moindres. L\'exode rural porte sur un nombre énorme de personnes : entre 1950 et 1 975, les zones urbaines des pays en développement ont absorbé quelque 400 millions de personnes; entre 1 975 et 2000, l\'augmentation approchera le milliard. Le taux d\'accroissement de la population urbaine dans ces pays diminuera vraisemblablement à partir de 1 975, mais il devrait rester trois à quatre fois plus élevé que dans les pays industrialisés pendant la même période (tableau p. 58).

Le nombre de très grandes villes augmente très rapidement dans les pays en développement : en 1 950, une seule ville du Tiers monde, l\'agglomération de Buenos Aires, avait plus de 5 millions d\'habitants, alors que, dans les pays industrialisés, cinq villes avaient atteint ou dépassé ce chiffre. En l\'an 2000, une quarantaine de villes de pays en développement auront atteint ou dépassé ce cap, contre 1 2 seulement dans les pays industrialisés. Dix-huit villes de pays en développement devraient compter 1 0 millions d\'habitants ou plus, et 



Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "L'urbanisation est un phénomène mondial" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit