NoCopy.net

LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Gesta Dei per Francos LANOUX Armand : sa vie et son oeuvre >>


Partager

LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE.

Echange

Aperçu du corrigé : LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE.



Publié le : 10/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE.
Zoom

LA VIE AU FRONT. En 1914. la majorité des soldats français sont, sinon enthousiastes, du moins résolus à se battre. Cette attitude se maintient pendant la plus grande partie du conflit, malgré les mutineries dues à des conditions de vie très dures. Dès la fin de 1914, les poilus découvrent la guerre des tranchées qui impose de nouvelles règles de combat. Mais, préoccupé avant tout par l\'offensive, le commandement français néglige la sécurité des soldats. Ainsi, le pantalon rouge, trop voyant, n’est remplacé qu’en 1915, et c\'est seulement la même année qu\'est institué le port du casque Adrian. pour protéger des éclats d\'obus. Mal équipés en outils, les Français construisent des tranchées rudimentaires et souvent trop étroites: aussi les pertes en hommes sont-elles considérables, plus importantes encore que celles enregistrées par les Allemands dont les tranchées abritent moins de soldats. Pourtant, avec la guerre qui s\'installe, les techniques défensives se perfectionnent. Des milliers de pioches sont importées de l\'étranger. Des réseaux très denses de fils de fer barbelés, comme chez les Allemands, cernent dorénavant les tranchées.

JOFFRE, PETAIN ET FOCH. Après l\'échec de la bataille des frontières dont on le juge en partie responsable. Joffre est avec le général Gallieni le grand vainqueur de la Marne. Nommé commandant en chef de l\'armée, il tombe bientôt en disgrâce auprès des parlementaires qui l\'accusent non seulement de les tenir dans l\'ignorance mais aussi de sacrifier inutilement les vies humaines. Après l\'échec de la bataille de la Somme, il est démis de ses fondions. Il sera néanmoins élevé à la dignité de maréchal de France. Son successeur, le général Nivelle. n\'a pas plus de succès. La sanglante offensive du Chemin des Dames est un désastre et c\'est à Pétain, le «vainqueur de Verdun», qu\'est confiée la responsabilité des opérations. Pétain s\'engage à épargner les hommes en renonçant aux offensives inutiles et à améliorer les conditions de vie du soldat. Aux mutineries qui éclatent alors, il répond par des sanctions modérées. Sa fidélité aux conceptions défensives lui vaut la méfiance des généraux alliés et c\'est à Foch. qui s\'était déjà distingué lors de la bataille de la Marne, qu\'est confié en 1918 le commandement des forces alliées pour l\'offensive finale.

L’ARM...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE. " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LA VIE AU FRONT. JOFFRE, PETAIN ET FOCH. L&#8217;ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE. LES LENDEMAINS DE LA VICTOIRE.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit