NoCopy.net

Yasser Arafat

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Septembre noir Sinn Fein >>


Partager

Yasser Arafat

Echange

Aperçu du corrigé : Yasser Arafat



Publié le : 5/7/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Yasser Arafat
Zoom

Yasser Arafat

Au sein de la mosaïque complexe que représente la problématique palestinienne, le Fatah en est une com­posante importante. L\'Organisation de Libération pa­lestinienne (OLP) est créée en 1964 et les forces ar­mées palestiniennes hébergées par l\'Egypte. Bientôt les diverses mouvances palestiniennes se réunissent sous le sigle de l\'OLP qui ne peut donc être considéré comme un bloc monolithique. On y retrouve le Fatah, le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) de Georges Habbache, le FPDLP (Front populaire et


démocratique de libération de la Palestine) d\'obé­dience marxiste, la Saika (\"Foudre\" en arabe) liée au parti baasiste syrien et l\'ALP (l\'Armée de libération populaire) inféodé à la Syrie.

Pendant longtemps, on parlera peu de Yasser Arafat\" (1929- ). Il n\'y a en effet guère de raisons de le diffé­rencier des autres Palestiniens qui émigrent en Egypte peu après la création de l\'Etat hébreu. Réfugié au Cafre, il y effectue ses études d\'ingénieur civil, puis s\'engage dans l\'armée égyptienne. Il combat dans les rangs égyptiens lors de la guerre de 1956.

L\'histoire politique de Yasser Arafat débute en 1959 lorsqu\'il fonde le Mouvement de Libération de la Palestine, la Haraka Tahrir Falestin, dont le sigle in­versé donne Fatah (\"Victoire\" en arabe). Il prend très vite la succession de Choukeiry à la tête du Fatah. Son ascension continue lorsque, en 1969, il est élu à la tête de l\'OLP. Yasser Arafat est alors un tenant de l\'action terroriste. Ses conceptions prennent corps avec la création de Septembre noir, service action chargé des attentats. Durant de longues années, le Fatah, Arafat à sa tête, fera régner la crainte en Occi­dent en raison des nombreux attentats et détourne­ments dont il se rend coupable.

Après avoir longtemps défendu les options terroristes, Yasser Arafat se ralliera progressivement aux vertus de la diplomatie. Ce changement se concrétisera le 15 novembre 1988, date à laquelle les représentants de l\'OLP acceptèrent la résolution 242 de l\'ONU, laquelle reconnaît l\'existence d\'Israël.

Yasser Arafat est un véritable miraculé de la politique du Moyen-Orient. Il a survécu à toutes les défaites qui furent le lot des Palestiniens. Malgré leur expulsion de


Jordanie, puis de Beyrouth, et malgré bien d\'autres avatars, Arafat resta, inamovible, à la présidence de l\'OLP.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Yasser Arafat Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Yasser Arafat" a obtenu la note de : aucune note

Yasser Arafat

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit