CINYRAS. Roi de l’île de Chypre et grand prêtre d’Aphrodite, Cyniras donna au culte de la déesse une particulière importance. Fils d’Apollon, selon une des versions, il fut l’un des grands civilisateurs de son royaume, y introduisant les arts agricoles, musicaux, artistiques et domestiques. Dédaignant la guerre, il ne participa pas à l’expédition de Troie, mais il fit présent aux Grecs en tout et pour tout d’un seul bateau, et il donna au roi Agamemnon une armure. Pour avoir eu involontairement des relations incestueuses avec sa fille Smyrna, ou Myrrha, mère d’Adonis, il dut s’exiler. D’après une autre légende, Adonis serait né de l’union de Cinyras et de la fille d’un roi de Chypre.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Dieu de la vérité, Apollon incarne la lumière et l'harnomie, expressions de l'idéal. Nietzsche a vu dans la vénération d'Apollon un signe de fuite et, par extension, de dédacence. D'où son intérêt pour Dionysos, plus sombre, mais plus réel.