Lorsque les Grecs, pour des raisons diverses, voulaient s’expatrier, ils allaient consulter à Dodone ou à Delphes les oracles des dieux, qui leur indiquaient les lieux où ils avaient la permission de s’établir. Ils choisissaient alors un chef, le fondateur de\' la colonie, qui, avant de quitter le sol de sa patrie, allumait une torche au foyer sacré de sa cité et la transportait avec lui dans la nouvelle cité. Enfin, chacun des colons emportait avec lui les statues de ses dieux nationaux ou familiaux. Ainsi, jamais les Grecs, malgré leur dispersion dans tout le bassin de la Méditerranée, ne perdirent le sens de leur appartenance à une cité mère, et n’oublièrent la religion et les dieux de leur patrie primitive, qui restaient les sûrs garants de leur solidarité et de leur cohésion.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Ce qui est, à la fois objet de respect religieux, de quasi-crainte et d'amour.