DELPHES. Petite ville de Phocide, appelée Pytho au temps d’Homère, Delphes, située au pied du mont Parnasse, acquit rapidement une grande importance à l’époque classique grecque et fut considérée comme le centre du globe terrestre, le nombril du monde, l’omphalos. Le temple d’Apollon, qui faisait la célébrité de la cité, était un lieu où les rois et les
citoyens riches mettaient au secret leurs trésors, et où la Pythie, assise sur un trépied au-dessus d’un trou exhalant des vapeurs, rendait des oracles. C’est en l’honneur d’Apollon qu’on célébrait à Delphes les jeux Pythiques, car le dieu, non loin de là, avait tué le serpent Python.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
Dieu de la vérité, Apollon incarne la lumière et l'harnomie, expressions de l'idéal. Nietzsche a vu dans la vénération d'Apollon un signe de fuite et, par extension, de dédacence. D'où son intérêt pour Dionysos, plus sombre, mais plus réel.
Voie de recours de second degré permettant la réformation ou la confirmation d'une décision prise en première instance.