DIONYSOS

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< DIONE DIOSCURES >>


Partager

DIONYSOS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : DIONYSOS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
DIONYSOS
Zoom

A gauche, scène dionysiaque. Dionysos, soutenu par un Satyre, présente tous les signes de la fatigue et de l’ivresse, et laisse tomber sa coupe de vin. Vase Borghèse. Marbre néo-attique. 1er s. apr. J-C. (Phot. Giraudon.) A droite, avec sa barbe, le visage de Dionysos porte l’empreinte de la gravité souveraine commune aux grands dieux. Ses cheveux sont noués en chignon par des tiges de vigne dont les feuilles ornent son front comme un diadème. Monnaie grecque de Naxos à l’effigie de Dionysos (Bibl. nat. Cabinet des Médailles.)



DIONYSOS. L’ un des dieux les plus importants et les plus complexes de la Grèce, Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, naquit dans d’étranges conditions. Sémélé, en effet, poussée par la jalouse Héra, voulut voir son amant divin dans toute sa puissance. Aussitôt son corps fut consumé, et Zeus eut juste le temps d’arracher de ses entrailles le petit Dionysos, qu’il cacha encore trois mois dans sa cuisse afin qu’il pût naître à terme. Déguisé en petite fille et confié à Athamas et à Ino, le jeune dieu ne put cependant échapper à la colère d’Héra, qui frappa ses parents adoptifs de folie et l’obligea à fuir dans de lointains pays, où il fut métamorphosé en chevreau par Zeus. Puis, des nymphes entreprirent son éducation.

Mais, parvenu à l’âge adulte, le dieu fut à son tour frappé de démence. Il erra alors dans le monde entier, introduisant dans chaque pays la culture de la vigne et la façon de faire le vin. On le vit ainsi parcourir l’Égypte, la Syrie, la Phrygie, où la déesse Cybèle l’initia à ses mystères. Délivré de sa folie, il pénétra en Thrace dans le domaine du roi Lycurgue, qui s’opposa à l’introduction du culte du dieu, enchaîna les Bacchantes et obligea Dionysos à s’enfuir chez Thétis. Peu après, le dieu délivra les Bacchantes et frappa Lycurgue de folie, puis rendit la terre de Thrace stérile. Pour apaiser le dieu, les habitants épouvantés écartelèrent leur roi. Ayant établi son culte dans tous les pays que baigne la Méditerranée, Dionysos, monté sur un char attelé de pant...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "DIONYSOS" a obtenu la note de : aucune note

DIONYSOS

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit