LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ÉRECHTHÉ - EERGINOS - ÉRICHTHONIOS ÉROS >>


Partager

ERINYES. ÉRIPHYLE. ÉRIS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : ERINYES. ÉRIPHYLE. ÉRIS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
ERINYES. ÉRIPHYLE. ÉRIS
Zoom

ÉRIPHYLE. Dans les légendes thé-baines des Sept Chefs et des Épigones, Ériphyle apparaît comme l’un des symboles de la coquetterie pernicieuse de la femme. Sœur d’Adraste, roi d’Argos, elle épousa Amphiaraos, le devin. Cependant, comme son époux et son frère se disputaient souvent, Ériphyle leur avait fait promettre d’avoir recours à son arbitrage au cas où quelques différends surgiraient entre eux deux. Or, il arriva qu’Adraste, sur les instances de Polynice, décida d’envoyer une expédition argienne contre Thèbes occupée abusivement par Étéocle. Amphiaraos refusa de le suivre dans ces desseins, prévoyant la fin malheureuse de la guerre et sa propre mort.

Pour l’obliger à partir, Polynice fut chargé d’offrir à Ériphyle le collier et le péplos d\'Harmonie son ancêtre, cadeaux magiques. Tout heureuse de ces présents qui flattaient sa vanité féminine, Ériphyle oublia son amour pour son époux et lui ordonna de se joindre aux six autres Chefs contre Thèbes. Comme il l’avait prédit, Amphiaraos périt, mais ses deux fils Alcméon et Amphilochos vengèrent sa mort et tuèrent leur mère. Le collier d’Harmonie, après avoir été fatal à tous ceux qui le possédèrent par la suite, fut offert à la déesse Athéna dans le sanctuaire de Delphes.

ÉRIS. Assimilée à la divinité romaine allégorique la Discorde, Éris était la sœur jumelle d’Arès. Elle fut, dit-on, conçue lorsque la déesse Héra toucha une certaine fleur. Elle accompagnait le dieu de la Guerre sur les champs de bataille et suscitait la haine entre les combattants. Sa responsabilité n’est pas négligeable en ce qui concerne les origines de la guerre de Troie : elle offrit la fameuse pomme d’or que Pâris devait remettre à la plus belle des déesses. Elle enfanta une légion de divinités malfaisantes et abstraites, la Faim, la Peine, l\'Oubli et bien d’autres encore.




ERINYES. Munies de Jouets, portant des torches, les trois Érinyes, Alecto, Tisiphone et Mégère, au corps ailé et à la chevelure de serpent, sont les ministres de la vengeance des dieux et parcourent la surface de la Terre pour tourmenter les mortels coupables. Selon Hésiode, elles sont nées de la Terre fécondée par le sang d’Ouranos, que Cronos avait mutilé. Eschyle, se faisant sans doute l’interprète d’une tradition plus tardive, attribue la paternité des Érinyes à l’Achéron, qui s’ét...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "ERINYES. ÉRIPHYLE. ÉRIS" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit