EUROPE EURYALE EUROTAS

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< EUMÉNIDES EUMOLPOS EUNOMOS EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ >>


Partager

EUROPE EURYALE EUROTAS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : EUROPE EURYALE EUROTAS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
EUROPE EURYALE EUROTAS
Zoom

EUROTAS. Appelé primitivement Himère, l’Eurotas, principal fleuve de Laconie qui baigne la ville de Sparte, possède une légende. Le roi Eurotas, père de Sparta, l’épouse de Lacédémon, ayant été vaincu par les Athéniens, parce qu’il n’avoit pas attendu la pleine lune pour engager la bataille, se jeta dans les eaux d’un fleuve et lui donna son nom. Selon les mythographes modernes, ce suicide est la preuve qu’il existait des sacrifices offerts à l’Eurotas pour apaiser ses eaux. Mais les Anciens disaient aussi que ses eaux étaient fortifiantes, et les enfants de Sparte y étaient plongés dès leur plus jeune âge. L’Eurotas apparaît souvent dans les cycles épiques et dans les légendes. C’est sur ses rives qu’Hélène fut enlevée par Pâris, que Zeus s’unit à Léda sous la forme d’un cygne, et que Castor et Pollux apprirent la lutte.



EUROPE. Agénor, roi de Phénicie, fils de Poséidon et de l’Océanide Libye, épousa Téléphassa. De cette union naquirent quatre fils, Phinée, Cadmos, Phoenix et Cilix, et une fille, Europe. Celle-ci, belle comme le jour, à la peau blanche et veloutée, jouait un jour au bord de la mer avec ses compagnes lorsque Zeus l’aperçut; aussitôt, il en tomba amoureux et, pour éviter la jalousie d’Héra, se métamorphosa en taureau blanc, aux cornes dorées, en forme de croissant de lune. Europe le vit, l’admira, le flatta, s’enhardit même jusq...

EURYALE. 1 ° Cet Argien appartenait à la génération des Épigones par son père Mecistée, frère d’Adraste, et, pour cette raison, il combattit contre Thèbes. Outre cette expédition, il suivit les Argonautes dans leur périple et accompagna Diomède à la guerre de Troie, avec un autre Épigone, Sthénélos, fils de Capanée.

2° On connaît également sous ce nom un guerrier troyen qui s’était lié d’une tendre amitié avec Nisus et qui gagna l’Italie en sa compagnie, sous la direction d’Énée. Il périt au cours d’un combat contre les Rutules.

EURYDICE. 1’ Parmi toutes les Eurydices, la plus célèbre est la dryade qui épousa Orphée. Poursuivie par le berger Aristée un jour qu’elle jouait dans les champs avec ses compagnes, elle fut piquée par une vipère au pied et elle en mourut. Orphée descendit aux Enfers pour la ramener sur la Terre et à la vie, mais, trop pressé et en dépit de l’interdiction d’Hadès, il se retourna pour la regarder avant qu’elle ne soit sortie de l’Ombre. Elle disparut aussitôt à tout jamais.

2° On connaît aussi sous ce nom une fille de Lacédémon, mère de Danaé, une fille d’Amphiaraos et d’Ériphyle, et l’épouse de Créon, roi de Thèbes.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "EUROPE EURYALE EUROTAS" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

EUROPE EURYALE EUROTAS

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit