LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< EUROPE EURYALE EUROTAS FAUSTULUS Faunes FAUNUS FÉCONDITÉ FÉLICITÉ FÉ ... >>


Partager

EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ
Zoom

EURYLOQUE. Époux de Ctiméné, sœur d’Ulysse, et l’un des plus fidèles compagnons du héros, Euryloque se signala par sa prudence; caché derrière une fenêtre du palais de Circé, il assista à la métamorphose des marins d’Ulysse en pourceaux, puis en avertit le héros. Mais à la fin du voyage, affamé par plusieurs jours de jeûne, il eut l’idée de mettre à mort quelques génisses sacrées du troupeau d’Hélios, malgré la défense d’Ulysse. Le dieu courroucé coula tous les navires et fit périr Euryloque, épargnant toutefois Ulysse.



EURYNOMÉ. L’ une des toutes premières divinités, Eurynomé naquit de l’union d’Océan et de Téthys. Elle s’unit elle-même au Titan Ophion et régna avec lui sur l’OIympe avant l’apparition des dieux, qui s’empressèrent de chasser les intrus et les précipitèrent dans la mer. Zeus amoureux d’elle, la rendit mère des Charités et du dieu-fleuve Asôpos.

EURYPYLOS. 1° Quand Héraclès voulut aborder dans l’île de Cos, il fut tout d’abord repoussé par les indigènes commandés par leur roi Eurypylos, qui fut bientôt tué par le héros qui avait réussi à pénétrer dans la cité.

2° Fils de Télèphe et d’Astyoché, un autre Eurypylos fut contraint par sa mère, qui avait reçu de Priam, son frère, un plant de vigne d’or, de combattre aux côtés des Troyens à la tête d’un contingent de Mysiens. Après av...

EURYTOS. Roi de la ville d’Œchalie en Thessalie, ou en Eubée, ou en Messénie, Eurytos était réputé pour son adresse à tirer de l’arc, et son père, qui possédait le même talent, se prétendait fils d’Apollon, l’archer suprême. Il avait quatre fils, parmi lesquels Iphitos, et une fille, lole. Il l’avait promise en mariage à quiconque le surpasserait dans le tir à l’arc. Héraclès se mesura dans un concours au roi et fut proclamé vainqueur; Eurytos refusa de tenir sa promesse, accusa même le héros de lui avoir volé son troupeau. Seul Iphitos prit la défense d’Héraclès. Mais il ne fut guère récompensé, puisqu’il fut tué par le héros, saisi d’un soudain accès de folie, ou bien nullement désireux de partager son butin avec lui. Ce meurtre ne resta pas impuni. Héraclès fut condamné à l’esclavage et vendu à Omphale. Une fois libre, il retourna à la cour d’Eurytos, le tua, massacra également ses fils et put enfin s’emparer d’Iole, le prix de sa victoire.

EUTERPE. L’ une des neuf Muses, Euterpe avait pour principal attribut la flûte et, couronnée de fleurs, présidait aux fêtes et aux divertissements. Munie de son instrument de musique, elle accompagnait également le cortège de Dionysos. On lui doit avec le dieu l’invention du dithyrambe, source de la tragédie grecque.

ÉVANDRE. Sur la naissance de ce héros gréco-romain, les versions diffèrent; d’après la plus courante, il est le fils d’Hermès et de la nymphe arca-dienne Nicostraté, que les Romains appelèrent Carmenta. Quelques années avant la guerre de Troie, Évandre, à la tête d’une colonie d’Arcadiens, vint s’établir en Italie. Grâce à sa sagesse et à sa science, il s’attira l’estime des populations indigènes; il leur enseigna des lois nouvelles, l’écriture et le culte de quelques grands dieux, tels Pan, Poséidon et Déméter. Il reçut Héraclès et lui accorda les honneurs divins. Énée vint aussi le trouver et scella une alliance avec lui contre la peuplade des Rutules. Après sa mort, il prit place au rang des immortels.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit