NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< EURYLOQUE EUTERPE EURYPYLOS EURYNOMÉ FIDÈS FLORA folie FORNAX FORTUNA FURIES FRAUD ... >>


Partager

FAUSTULUS Faunes FAUNUS FÉCONDITÉ FÉLICITÉ FÉRONIA

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : FAUSTULUS Faunes FAUNUS FÉCONDITÉ FÉLICITÉ FÉRONIA



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
FAUSTULUS Faunes FAUNUS FÉCONDITÉ FÉLICITÉ FÉRONIA
Zoom

Ce Faune, génie de la nature exubérante, avec ses cornes, ses cheveux hirsutes et sa queue semble habité par la folie et l\'ivresse. Bronze antique. (Musée de Naples.)

Faune suivant le cortège de Dionysos en jouant de la flûte double (une lanière de cuir maintient ses joues). Extrait d\'un bas-relief antique. (Musée de Naples.) 



FAIM. Cette divinité, fille de la Nuit, que Virgile place aux portes des Enfers et qui apporte la stérilité dans les champs, est également décrite par Ovide sous l’aspect d’une femme accroupie dans un champ aride, où elle arrache quelques maigres plantes. Erysichthon, le héros thessalien, fut sa plus tragique victime.

FAMA. Divinité latine qui personnifie la Renommée.

Fatum, Expression sacrée du Destin chez les Romains, le Fatum représente la volonté arrêtée des dieux et le sort attribué à chacun.

FAUNA. Cette épouse de Faunus, considérée par les Latins comme la mère du dieu Latinus, un des rois légendaires du Latium, protège les femmes contre la stérilité.

Faunes. Ces divinités romaines des bois qu’on peut comparer aux satyres grecs descendent, selon la légende, du roi Faunus, petit-fils de Saturne. Cependant, ils ne sont que des demi-dieux, et la mort est leur lot final après une longue existence. On les représente avec de petites cornes, une queue et des sabots de bouc.

 

FAUNUS. 1 ° Ce dieu est l’une des plus vieilles divinités de la religion romaine. Fils de Picus et petit-fils de Saturne, il est nanti d’une double attribution....

FELICITE. Cette déesse appartient au groupe des nombreuses divinités allégoriques romaines. On la voit frappée sur les monnaies. Elle a l’aspect d’une femme corpulente qui tient le caducée d’Hermès et une corne d\'abondance : l’un symbolisait la santé, l’autre, I\'opulence, deux dons indispensables au bonheur.

FÉRONIA. D’origine étrusque, cette très ancienne divinité italienne aux attributions quelque peu obscures était vénérée notamment à Terracine, près du mont Soracte. Elle se rangeait, croit-on, au nombre des divinités des Champs et des Bois, dont elle assurait la fertilité.

Fertilité. L’Antiquité a toujours craint les famines. La pluie et l’humidité, l\'abondance des récoltes furent toujours à cette époque l’impératif essentiel de la survie de la civilisation.

Les Romains, en particulier, qui longtemps préférèrent l\'agriculture au commerce, multiplièrent les dieux de la Végétation, de la Fertilité. Ils vénéraient Cérès, déesse de la Moisson, Priape, dieu des Jardins et des Vergers, Ops et Copia, divinités de l’Abondance, Flora, qui favorisait la fécondation des fleurs, Pomone, qui permettait aux fruits de mûrir. Ils demandaient à toutes ces divinités aide et protection en plaçant leurs statues, leurs symboles ou leurs attributs dans les champs et en leur consacrant des fêtes à date fixe.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "FAUSTULUS Faunes FAUNUS FÉCONDITÉ FÉLICITÉ FÉRONIA" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit