NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< FIDÈS FLORA folie FORNAX FORTUNA FURIES FRAUD ... GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS >>


Partager

GAIA GALATÉE GÉANTS GÉRYON GLAUCOS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : GAIA GALATÉE GÉANTS GÉRYON GLAUCOS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
GAIA GALATÉE GÉANTS GÉRYON GLAUCOS
Zoom

Sur ces deux peintures, l\'artiste a tenté d\'exprimer l\'énorme turbulence de la lutte qui oppose les dieux de l\'Olympe aux Géants. A droite, un des Géants tente d’arrêter, mais en vain, le quadrige de Zeus. Au-dessous, un autre brandit un brandon enflammé. Rien ne semble arrêter la fureur vengeresse des divinités qui attaquent sans répit les Géants. Une des divinités a saisi l\'un des Géants par les cheveux et s\'apprête à le transpercer de son glaive. Amphore à figures rouges, provenant de Milo. Ve s. av. J.-C.



GAIA. Selon la cosmogonie hésio-dique, Gaia personnifie la Terre en voie de formation. Tout de suite après Chaos, elle émergea un jour du néant et donna naissance à un fils, Ouranos. Elle forma avec lui le premier couple divin, mettant au monde une génération de dieux et de monstres : les Titans (elle en acquit le nom de Tifeia), les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires, les divinités marines — dont Nérée et Thau-mas, qu’elle conçut d’un de ses fils, Pontos, le flot. Elle aida Cronos à mutiler son père en lui fournissant une faucille. Avec Gaia s’accouplèrent d’autres divinités, le Tartare, entre autres, à qui elle donna le terrible

Typhon. On lui attribue également l’enfantement des Harpyes, de Python, de Charybde. Gaia, Terre-Mère, origine féconde de tout, ne tarda pas à prendre dans les cultes grecs et romains une importance considérable. Un hymne homérique la célèbre en tant que divinité de la Fertilité du sol et protectrice, en raison de ses nombreux enfants, de la multiplication des êtres humains. Déméter, déesse des Moissons, lui est souvent associée. Assimilée à Tellus par les Romains, Gaia devint, à l’époque classique, une divinité chthonienne.

GALACTOPHAGES. L’un de ces nombreux peuples fabuleux qu’Ulysse, dans l’Odyssée, croisa, pour son bonheur ou son malheur. Les Galacto-phages étaient composés d’hommes qui, comme leur nom l’indique, se nourrissaient exclusivement de lait.

GALATÉE. Polyphème aimait Galatée au corps blanc, née de Doris et de Nérée. Mais la laideur du Cyclope était si repoussante que la Néréide prenait la fuite à son approche et lui préférait Acis, jeune berger de Sicile.

Retou...

GLAUCOS. 1 ° Ce dieu marin, avant de devenir immortel, n\'était qu\'un pauvre pêcheur de Béotie. Un jour qu\'il avait ramené sur le rivage le produit de sa pêche, il vit, à son grand étonnement, les poissons se mettre à frétiller et retourner par bonds successifs vers la mer, où ils disparurent. Glaucos les avait posés sur une herbe magique semée par Cronos. Il en avala quelques brins et se sentit attiré par la mer, dans laquelle il plongea. Téthys et les Néréides le purifièrent de son enveloppe mortelle, et Glaucos prit l\'aspect d\'un digne vieillard à la barbe et aux cheveux couleur de mer, au torse recouvert d\'algues et terminé par une queue de poisson. Il rendait des oracles, écoutés avec respect par tous les marins. Il figure aussi dans les légendes des Argonautes, aux côtés desquels il se trouve lors des combats contre les Tyrrhéniens.

2° Un autre Glaucos, roi d\'Éphyre, la future Corinthe, était le fils de Sisyphe et le père de Bellérophon. Il était célèbre dans son royaume pour son habileté à monter à cheval. Comme il voulait donner plus de puissance encore à ses cavales il les empêchait de s\'accoupler. Aphrodite, vexée de cette offense aux lois de la nature, reçut de Zeus l\'autorisation de punir le roi. La déesse fit boire les cavales dans une source sacrée et leur donna le pouvoir de manger de la chair humaine : aussi, lors des jeux funèbres donnés en l\'honneur de Pélias, Glaucos fut renversé de son char, dépecé et dévoré par ses rapides et carnivores coursiers.

3° Fils d\'Hippolochos, cet autre Glaucos, arrière-petit-fils du précédent, est connu surtout par ses exploits au cours de la guerre de Troie. Un jour, dans un combat, il croisa Diomède, qui se trouvait dans le camp opposé. Mais ils s’aperçurent tous deux qu’ils étaient unis par les liens sacrés de l’hospita-Iité, puisque le grand-père de Diomède avait accueilli Bellérophon, grand-père de Glaucos, dans son palais et lui avait accordé des cadeaux. Les deux guerriers, sur le champ de bataille, renouvelèrent le geste de leurs ancêtres et échangèrent leurs armes. Glaucos, tué par Ajax, fils de Télamon, fut, dit-on, transporté par les vents en Lycie, où il fonda la première génération des rois cle ce pays.

4° On raconte aussi qu’un Glaucos, fils de Minos et de Pasiphaé, poursuivait une souris lorsqu’il disparut. Las de le rechercher, Minos apprit de l’oracle de Delphes que celui qui pourrait donner une interprétation de la métamorphose quotidienne d’une des vaches de son troupeau en blanc, en rouge et enfin en noir, celui-là seul retrouverait son fils et le sauverait. Un certain Polyidos réussit : « Ce pelage, dit-il, change comme l’aspect d’une mûre au cours de sa maturation. » Il découvrit aussitôt le corps du petit Glaucos, noyé dans une jarre pleine de miel. Minos enferma alors l’astucieux devin avec le corps de son fils et lui ordonna de le ressusciter. Polyidos frotta le corps du petit enfant d’une herbe magique apportée par un serpent, et Glaucos revint à la vie.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "GAIA GALATÉE GÉANTS GÉRYON GLAUCOS" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit