LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< GAIA GALATÉE GÉANTS GÉRYON GLAUCOS HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE >>


Partager

GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS
Zoom

GRÉES. Leur nom signifie les « vieilles femmes » (en gr. graiai). Au nombre de trois, Péphrédo, Ényo et Dino, elles étaient nées de l’union de Phorcys et de Céto, parents de nombreux autresmonstres. Décrépites, elles portaient des cheveux blancs et ne possédaient à elles trois qu’un œil et une dent, qu’elles se prêtaient tour à tour. Sœurs des Gorgones et chargées de garder le chemin qui conduisait à leur demeure, les Grées sont mêlées de près à la légende de Persée et de Méduse. Le héros leur déroba leur œil et leur dent, et, profitant de leur sommeil, il passa sans dommage. Suivant une autre version, Persée n’accepta de leur rendre la vue que si elles lui indiquaient I \'endroit où les nymphes cachaient des sandales ailées et le casque d’Hadès, qui rendait invisible. Muni de ces objets, il put trancher la tête de Méduse. griffons. Oiseaux fabuleux à la tête d’aigle et au corps de lion ailé, les griffons gardaient les trésors d’Apollon dans le pays légendaire des Hyperboréens, en Scythie. Ils se battaient fréquemment avec les représentants d’une peuplade mythique, les Arimaspes, qui ne possédaient, chacun, qu’un seul œil (sans doute parce qu’ils fermaient l’autre pour tirer à l’arc), et qui cherchaient sans cesse à s’emparer des trésors surveillés par les monstres. Cette légende pourrait tirer son origine des mines d’or qu’on trouvait en Russie et spécialement dans l’Oural.

GYGÈS. Ce personnage historique, roi de Lydie, vers la fin du VIIIe siècle avant notre ère, est le sujet d’un certain nombre de fables. Gygès n’était qu’un modeste berger de Lydie, lorsqu’il découvrit un jour, dans les flancs d’un cheval d’airain, un anneau d’or qui possédait le pouvoir de rendre son porteur invisible. Ambitieux, Gygès le passa à son doigt et se rendit chez le roi Candaule, qu’il assassina en toute impunité. Il prit sa succession et épousa Ia reine. Le roi confia ses richesses au Trésor des Athéniens, à Delphes. L’un des Hécatonchires porte aussi le nom de Gygès.



GORDIAS. Un oracle avait prédit aux Phrygiens, accablés par les luttes intestines et la vacance du pouvoir royal, qu’ils devraient proclamer roi celui qui leur apparaîtrait sur un char attelé de bœufs. C’est ainsi que Gordias se présenta à leurs yeux : ils le proclamèrent aussitôt souverain de Phrygie. Le roi Gordias, en témoignage de reconnaissance, fonda la ville de Gor-dion, consacra son char à Zeus, et fit autour de son timon un nœud si compliqué qu’on prédit l’e...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit