NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< GORDIAS GORGONES GRÉES GYGÈS HÉCATONCHIRES HECTOR HÉCUBE >>


Partager

HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE
Zoom

HADÈS. Fils de Cronos et de Rhéa, Hadès, après le partage de I \'Univers en trois parties, acquit la possession souveraine sur le monde inférieur, tandis que son frère Zeus régnait sur les cieux et Poséidon sur les mers. Époux de Perséphone, qu\'il enleva à la Terre et à sa mère Déméter, Hadès est un dieu redouté des Grecs. Justicier impitoyable, il est assis au fond des Enfers sur un trône et tient dans sa main un sceptre avec lequel il gouverne sans pitié les âmes des morts qui peuplent son sombre et inconnu royaume. Il porte sur la tête un casque qui rend invisible; les Cyclopes lui en firent don et lui-même il le prête parfois aux héros des légendes auxquels il a décidé d\'accorder aide et protection. Entouré des divinités des Enfers, ses servantes, ses messagères, il dicte à la Terre la terrible loi de la mort. Pourtant, tout comme son épouse Perséphone, terrible déesse aux Enfers, mais douce aux hommes de la Terre, auxquels elle apporte fertilité et abondance des moissons, Hadès est parfois surnommé Pluton (« le Dispensateur de richesses »); il est invoqué par les agriculteurs, et on le représente sous les traits d\'un dieu placide, tenant d\'une main une corne d\'abondance, et, de l\'autre, des instruments aratoires. Au cours de ses séjours sur la Terre, Hadès commet toujours quelques infidélités avec les mortelles ou les nymphes de la végétation et des bois.

La double attribution de la Mort et de la Vie revêtue par Hadès est, dans la mythologie, commune à presque toutes les grandes divinités des Enfers.

HALIRRHOTIOS. Ce fils de Poséidon et de la nymphe Euryté tenta de faire violence à Alcippé, la fille d\'Arès et d\'Aglauros. Pour la d&...

HÉBÉ. Les Romains appelaient cette déesse Juventus. Fille de Zeus et d’Héra, elle dispensait l’éternelle jeunesse et l’immortalité en versant aux dieux de l’Olympe le nectar. Elle fut remplacée dans cette sainte fonction par Gany-mède et épousa Héraclès, quand celui-ci fut reçu parmi les dieux. Elle lui donna deux fils, Alexiarès et Anicétos.

HÉCATE. Fille de Persès et d’ Astéria, Hécate appartient à la première génération des dieux. Lorsque les enfants de Cronos régnèrent sous la souveraineté suprême de Zeus, Hécate conserva ses privilèges et ses prérogatives antérieurs : considérée dans les temps reculés comme une déesse bienfaisante, elle dispensait en toutes choses les richesses matérielles et spirituelles, les victoires, aussi bien aux mortels qu’aux immortels et aux dieux, qui la respectaient et même la craignaient. Peu à peu, Hécate acquit un caractère redoutable et maléfique. Messagère des démons et des fantômes, suivie d’une meute hurlante, elle se plaça à la jonction des routes et se livra à diverses opérations de magie et de divination. Représentée sous les traits d’une divinité à trois têtes, la triple Hécate fut assimilée parfois aux trois divinités Séléné, Artémis et Perséphone. Sa statue s’élevait aux carrefours; on offrait à la déesse des sacrifices, et on cherchait à se la rendre favorable par des incantations.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit