NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HAILLAN (Bernard de Girard, seigneur du) HALDAS (Georges) >>


Partager

HAÏTI (littér.)

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : HAÏTI (littér.)



Publié le : 18/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
HAÏTI (littér.)
Zoom

HAÏTI (littér.). La littérature de langue française à Saint-Domingue est, au xviiie s., l\'œuvre de colons qui se font éditer en France. Elle comprend surtout des études descriptives ou politiques, en particulier celles de Hilliard d\'Auberteuil et surtout de Moreau de Saint-Méry. La littérature d\'Haïti proprement dite commence après l\'indépendance : dès 1804, Fligneau fait jouer sa pièce l\'Haïtien expatrié. Mais les premiers écrivains sont surtout des polémistes, qui luttent contre un retour à la colonisation ; Dupré crée un théâtre d\'actualité. En 1827, Milscent fonde une première revue littéraire, l\'Abeille haytienne.

 

Le romantisme apparaît avec le groupe du Républicain et de l\'Union, en 1836 ; il a pour chefs de file les frères Nau ; il compte des poètes (Ignace Nau, Coriolan Ardouin), des auteurs dramatiques, un romancier (Émeric Bergeaud), mais surtout trois historiens importants Madiou, Beaubrun Ardouin, Saint-Rémy. La génération suivante est celle du Parnasse, que domine Oswald Durand ; la même inspiration, légère et galante chez lui, se teinte de patriotisme avec Tertullien Guilbaud et Massillon Coicou, Amédée Brun s\'essaie au roman psychologique ; Démesvar Delorme s\'attarde dans le genre historique et byronien. Louis Joseph Janvier, Hanni-bal Price, Benito Sylvain, Anténor Fir-min multiplient les ouvrages à la gloire de leur pays et de leur race.

 

En 1898 se fonde la Ronde, revue qui donne son nom à une école qui tend à s\'ouvrir davantage sur le monde. En poésie, elle comprend, notamment, Charles Moravia, qui met en français Y Intermezzo de Henri Heine, Damoclès Vieux (l\'Âme captive, 1913), Etzer Vilaire ; Georges Sylvain préconise une littérature nationale et met en dialecte créole les fables de La Fontaine (Cric-Crac, 1901) ; c\'est aussi la tendance de Duraciné Vaval {Stances haïtiennes, 1912). Le début du xxe s. voit appara&icir...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "HAÏTI (littér.)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit