NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HÉCATONCHIRES HECTOR HÉCUBE HÉPHAÏSTOS HÉRA >>


Partager

HÉLÈNE HELENOS HELIADES HELICON HELIOS HELLÊ HÉMON

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : HÉLÈNE HELENOS HELIADES HELICON HELIOS HELLÊ HÉMON



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
HÉLÈNE HELENOS HELIADES HELICON HELIOS HELLÊ HÉMON
Zoom

HÉLÈNE. Fille de Zeus, Hélène naquit d’un œuf pondu par sa mère Léda; mais elle eut comme père officiel Tyndare, le roi de Sparte, et pour frères les Dioscures. Cependant, sa destinée fut si néfaste aux Grecs que certaines traditions lui donnent Némésis, déesse de la Vengeance, pour mère. Le personnage d’Hélène, I \'un des plus célèbres de la mythologie grecque, a fait l’objet de tant de versions, de commentaires et d’interprétations au cours de l’Antiquité qu\'il est malaisé de dégager les caractères originaux de la légende.

Elle était parée de tous les dons que confère la beauté et fut I\'objet de la convoitise de nombreux héros. Thésée l’emmena de force en Attique, et, avant de partir pour les Enfers, il l’épousa. La jeune femme fut délivrée, en I ’absence de son époux, par les

Dioscures et donnée en mariage à Ménélas, l’un des quelque cent prétendants qui se disputaient sa main et qui s’étaient engagés à secourir l’élu s’il subissait un outrage. Elle eut de ce second mariage une fille, Hermione. Mais Hélène, toujours plus épanouie, émut le cœur de Pâris, qui l’enleva, à demi consentante, et gagna avec elle la Troade. Selon le serment qu’ils avaient prêté, tous les prétendants décidèrent de venger I’affront fait ainsi aux Grecs par les Troyens. Une guerre interminable commençait. Des traditions tardives ont tenté d’innocenter le comportement d’Hélène, qui avait trahi en quelque sorte sa patrie. Elle n’aurait été que le jouet d’une implacable destinée et, durant la guerre, aurait maintes fois manifesté sa sympathie pour les Grecs. A la mort de Pâris, elle épousa Déiphobos. Mais elle n’hésita pas à trahir cet époux, et, pendant le sac de Troie, elle le livra, à Ménélas, avec lequel elle se réconcilia. Tous deux retournèrent à Sparte, après bien des aventures, et régnèrent enfin sur la cité dans le bonheur et la paix. Hélène, dont la grâce avait désarmé tant de farouches héros, d’ennemis irréductibles, eut, selon quelques versions, une fin digne de son exceptionnelle destinée : comme Protée l’avait prédit dans l\'Odyssée, les dieux lui accordèrent l’immortalité et la faveur de vivre éternellement en compagnie de Ménélas dans les champs Élysées. Selon une autre version, après avoir disparu de la Terre, elle épousa Achille, l’un des rares héros qui, en raison de sa jeunesse, n’avait pas figuré au nombre des prétendants. Leurs noces eurent lieu dans les îles des Bienheureux, l’île Blanche, et furent bénies par la naissance d’un fils ailé, Euphorion, qui, dédaignant, quelques années plus tard, l’amour de Zeus, fut foudroyé. Plus dramatique demeure la version de Pausanias. Après la mort de Ménélas, Hélène se serait réfugiée à Rhodes. Mais Polyxo, qui l’accueillit dans l’île, désespérée par la mort de son époux Tlépolémos devant Troie, l’accusa de ce malheur et la poussa au suicide.



HELENOS. Frère jumeau de Cas-sandre, qui lui enseigna l’art de la divination, le fils de Priam et d’Hécube, Hélénos, combattit aux côtés de son frère Hector contre les Grecs; mais, lorsque Priam lui eut refusé la main d’Hélène, il prit la fuite el se réfugia sur le mont Ida, où il fut capturé par Ulysse; il trahit alors sa patrie et révéla aux Grecs les conditions nécessaires à leur victoire. Après la chute de Troie, il devint le conseiller et le devin de Néoptolème, qui, en mourant assassiné par Oreste, lui laissa le royaume d’Épire et Andromaque, dont il eut un fils, Cestrinos.

HELIADES.1 ° Filles d’Hélios et de la nymphe Clyméné, l’une des plus belles Océanides, les Héliades sont ordinairement au nombre de trois, Lampétie, Phaétuse et Phœbé. Après la mort de Phaéton, leur frère, elles pleurèrent sur sa dépouille, durant quatre mois, au bord du fleuve Éridan. Les dieux, pris de compassion devant la vivacité de leur douleur, les métamorphosèrent en peupliers blancs et changèrent leurs larmes en grains d’ambre. Cette brillante matière, qui a l’éclat du soleil et la transparence d’une larme, trouva dans cette fable une justification mythique qui favorisa son commerce. 2° Les fils d’Hélios portent également ce nom. Ils furent vénérés à Rhodes, où naquit leur mère, la nymphe Rhodos, et ils étaient célèbres par leurs connaissances en astrologie.

hElicon. Cette célèbre chaîne de montagnes en Béotie, non loin du golfe de Corinthe, était le lieu de séjour privilégié d’Apollon et de son cortège de Muses. Il y jaillissait les fontaines d’Aganippé et d’Hippocrène.

HELIOS. Fils d’Hypérion et de Théia, frère d’Éos et de Séléné, Hélios est la représentation divine du Soleil, de la chaleur et de la, lumière solaire. Époux de Perséis, il eut plusieurs enfants qui jouèrent un rôle important dans les légendes, ainsi Aiétè...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "HÉLÈNE HELENOS HELIADES HELICON HELIOS HELLÊ HÉMON" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit