NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HÉLÈNE HELENOS HELIADES HELICON HELIOS HELLÊ ... HÉRACLÈS HERCULE >>


Partager

HÉPHAÏSTOS HÉRA

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : HÉPHAÏSTOS HÉRA



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
HÉPHAÏSTOS HÉRA
Zoom

Dans cette représentation archaïque, Héphaïstos n\'apparaît pas encore sous les traits d\'un dieu dont la laideur, plus tard, sera proverbiale. Il exprime ici la puissance, et même le rayonnement du feu indispensable à l\'éclo-sion de la vie. Art grec archaïque. (Musée Barracco, Rome.) [Phot. Alinari-Giraudon.

 

Dans une attitude d’épouse soumise, Héra s\'approche de son époux Zeus, qui lui a saisi le poignet. Ici, Héra incarne plus la femme mariée que la déesse jalouse et coléreuse des légendes. Métope du temple de Sélinonte. (Musée de Palerme.)



HÉPHAÏSTOS. Fils de Zeus et d’Héra, selon une version, mais aussi d’Héra qui le conçut seule, sans le concours de son époux, car elle était jalouse qu’Athéna fût elle-même née de Zeus sans le sien, Héphaïstos avait un aspect gnomique, particulièrement hideux, et boitait des deux jambes. On raconte, à ce propos, que Zeus le jeta du haut de l’Olympe pour avoir osé prendre parti pour Héra dans une querelle; il s’abattit sur l’île de Lemnos et en resta boiteux toute sa vie. On dit aussi qu’Héra, dégoûtée d’avoir mis au monde un fils aussi laid, le précipita des cieux dans la mer, où, durant neuf ans, il fut élevé par Téthys. Il fut l’époux de plusieurs déesses, mais la plus célèbre demeure Aphrodite, qui le trompa bien souvent, notamment avec Arès. Hélios rapporta la nouvelle de cet adultère à Héphaïstos, qui, pour se venger, surprit les deux amants en flagrant délit et les emprisonnant dans un filet les rendit ridicules à tous les dieux de l\'Olympe.

Dieu du Feu et même personnification divine du feu, Héphaïstos devint bien vite le dieu de la Métallurgie et le forgeron officiel des dieux et des héros. Installé, selon des traditions tardives, au fond des volcans ou des îles volcaniques, comme Hiéra, Imbros, assisté des Cyclopes et des Cabires, Héphaïstos, avec un art et un génie consommés et inimitables, forgea ainsi l’armure d’Achille, le trident de Poséidon, la cuirasse d’Héraclès, les armes de Pélée, le sceptre et I ’égide de Zeus. Il fabriqua aussi un trône magique, d’où Héra ne putse relever, car il avait voulu se venger de sa mère, qui l’avait abandonné; mais il consentit bientôt à délivrer la déesse contre la promesse qu’il serait réintégré au sein de l’assemblée des dieux de l’Oly...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "HÉPHAÏSTOS HÉRA" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit