NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEURES HIPPOMÉDON HIPPODAMIE HIPPOCRÈNE HIPPO ... HYPÉRION HYPERMNESTRE HYPNOS HYPSIPYLE ICARE ... >>


Partager

HYACINTHE HYADES HYDRE DE LERNE HYGIE HYLAS HYMÉNÉE HYPERBORÉENS

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : HYACINTHE HYADES HYDRE DE LERNE HYGIE HYLAS HYMÉNÉE HYPERBORÉENS



Publié le : 9/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
HYACINTHE HYADES HYDRE DE LERNE HYGIE HYLAS HYMÉNÉE HYPERBORÉENS
Zoom

HYACINTHE. Ce beau jeune homme, dont les dieux se disputaient les faveurs, fut un jour blessé mortellement par le palet d’Apollon au cours d’un jeu. On raconte également que Zéphyre, jaloux de l’affection qu’Apollon témoignait à Hyacinthe, détourna de son souffle le palet et, le faisant dévier de sa course, le dirigea contre le front du jeune homme. Apollon, devant ce malheur, fut pris d’une violente douleur et, pour perpétuer le souvenir de son ami, changea le sang de sa blessure, qui tachait la terre, en une fleur pourpre au calice en forme de lys, dont les pétales portaient inscrit le mot grec ai, qui signifie « hélas! », ou encore l’initiale du nom d\'Hyacinthe (Y). Comme Narcisse et Adonis, Hyacinthe fait partie de ces jeunes êtres fauchés dans le printemps de leur vie et changés en fleur. Certains mythographes avancent l’hypothèse que leurs légendes sont issues de la pratique archaïque des sacrifices humains, au cours desquels on répandait sur la terre le sang des victimes immolées pour la fertiliser.

HYADES. Nom générique des nymphes formant un groupe de sept étoiles dans la constellation du Taureau. Elles étaient les sœurs des Pléiades, et les filles d’Atlas et de Pléioné, ou d ’Æthra selon les versions. Leur nombre varie. Les plus connues sont : Ambrosie, Eudore, Coronis, Polyxo, Phæo, Dioné, Aesilé. Zeus, pour les récompenser d’avoir nourri et protégé Dionysos, les plaça parmi les constellations des cieux. Selon une autre tradition, les Hyades, éperdues de douleur à la mort de leur frère Hyas tué en Libye par une bête féroce, émurent Zeus par leurs plaintes. Pour les consoler et faire cesser leurs pleurs, le dieu les métamorphosa en étoiles. Mais elles ne cessèrent pas pour autant de verser des larmes, d’où leur nom Hyades (« Pluvieuses ») : leur apparition au lever ou au coucher du soleil annonce la pluie.

HYDRE DE LERNE. Né de Typhon et d’Échidna, ce monstre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Il avait le corps d’un chien et neuf têtes de serpent. Une seule de ces têtes était immortelle. Envoyé par Eurysthée pour tuer l’Hydre, Héraclès accomplit alors le second de ses douze travaux. Le héros coupa d’abord une tête, mais aussitôt deux autres repoussèrent à la place. Aussi, avec l’aide d’lolaos, son fidèle compagnon, Héraclès brûla les têtes de l’Hydre, trancha celle qui était immortelle et l’enterra sous un lourd rocher; puis il trempa ses flèches dans le sang du monstre afin de rendre leur blessure mortelle. On dit que ce sang entra dans la composition du philtre empoisonné que Nessus, en mourant, offrit à Déjanire et qui provoqua la mort d’Héraclès. On raconte encore que l’odeur pestilentielle qui s’exhalait du fleuve Anigros avait été provoquée par les flots de sang du monstre qui s’étaient déversés dans ses eaux.

HYGIE. Fille d’Asclépios, dieu de la Médecine, descendante d’Apollon, cette déesse seconde son père .non seulement pour soulager les humains malades, mais aussi pour guérir les animaux. Elle leur conseille les régimes et les médicaments appropriés à leurs maux. Comme la plupart des divinités tutélaires, elle est entourée d\'emblèmes infernaux, et les œuvres d\'art la représentent tenant un serpent, symbole chthonien par excellence.



HYLAS. Fils de Théiodamas, roi des Dryopes, Hylas, ami d\'Héraclès, participa à l\'expédition des Argonautes et fit une halte sur lestâtes de Mysie avec ses compagnons. Étant allé puiser de l\'eau à la source d\'une fontaine, il fut enlevé par les nymphes du lieu, qui s\'étaient éprises de sa beauté, et il disparut à jamais. Héraclès, aidé du Lapithe Polyphème, erra dans les bois à sa recherche, l\'appelant en vain. Pendant ce temps, les Argonautes, profitant d\'une brise favorable, avaient levé l\'ancre, sans attendre le retour des quelques héros descendus à terre. Polyphème demeura dans le pays et fonda la ville de Cios, sur laquelle il régna. Héraclès, de son côté, promit aux Mysiens de les laisser en paix s\'ils continuaient à rechercher Hylas. La tradition se maintint aux époques historiques où l\'on voyait chaque année des prêtres parcourir la campagne en criant à tous les échos le nom d\'Hylas, HYLLOS. L\'un des fils préférés d\'Héraclès et de Déjanire, Hyllos fut élevé par Céyx, roi de Trachis, en Thessalie, pendant que son père accomplissait ses exploits. Envoyé par sa mère à sa recherche, il le trouva revêtu de la tunique de Nessus et mourant; il le transporta alors au pied du mont Œta, où il écouta ses dernières volontés, et, ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "HYACINTHE HYADES HYDRE DE LERNE HYGIE HYLAS HYMÉNÉE HYPERBORÉENS" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit