LIBERTINAGE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< LIBERTÉ, revue littéraire LIBERTINAGE (le), ouvrage d'Aragon >>


Partager

LIBERTINAGE

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : LIBERTINAGE



Publié le : 23/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
LIBERTINAGE
Zoom

LIBERTINAGE. Les courants intellectuels qui constituent le libertinage érudit du xviie s. se poursuivent au siècle suivant, mais tandis que les Lumières assument l\'héritage de la libre pensée, le libertinage devient essentiellement mode de vie, conduite mondaine et sexuelle. Ce libertinage comme goût de la séduction et mise en scène de l\'amour selon un code précis s\'épanouit sous la Régence pair réaction à l\'austérité de la fin du règne de Louis XIV et du fait du caractère de Philippe d\'Orléans, le Régent, libertin d\'idées comme de mœurs. À cette époque se répandent les termes de la famille de roué, « digne de la roue », par lesquels les libertins se désignent eux-mêmes. La recherche du plaisir se double d\'une volonté d\'indépendance morale, de scandale ou même de malfaisance. Le libertinage se développe durant tout le siècle, à la rencontre de la libération intellectuelle et philosophique qui caractérise l\'âge des Lumières, et du raffinement mondain qui marque la vie de cour. Il constitue une vaste littérature qui va du licencieux au pornographique, du « gazé » à l\'explicite et dont la diffusion est tantôt officielle, tantôt clandestine. Tous les genres sont susceptibles d\'être requis par cet ensemble de modes et de courants. La poésie est épicurienne avec l\'abbé de Chaulieu et le marquis de La Fare au début du siècle, burlesque avec la Pucelle de Voltaire et la Guerre des dieux de Pamy, idyllique avec les Poésies érotiques du même Pamy, qui chantent les facilités de la vie amoureuse sous les

 

tropiques, fugitive avec les œuvres de Dorât, qui tentent de saisir les divers moments de la séduction. La tradition du conte en vers, illustrée par La Fontaine au siècle précédent, se perpétue, narrant en mètres courts et dans un vocabulaire parfois archaïsant une anecdote piquante : le décor est souvent populaire et rustique. Elle est pratiquée par Voltaire, Piron, Gresset, Grécourt. Le jeune Laclos s\'y essaie.

 

Au théâtre, le libertinage peut prendre les formes raffinées de la comédie classique et s\'exprimer en alexandrins, ou devenir grossier dans la parade. Les théâtres de sociétés sont des scènes privées où aristocrates et grands bourgeois s\'encanaillent, ils font représenter des amours vulgaires, fantastiquement populaires. Le libertinage c&oci...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LIBERTINAGE" a obtenu la note de : aucune note

LIBERTINAGE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit