LOBET (Marcel), écrivain belge de langue française (Braine-le-Comte 1917). Attiré à ses débuts par la spiritualité et la poésie musulmanes [l\'Islam et l\'Occident, 1939 ; Au seuil du désert, 1940), il continuera à s\'intéresser aux Chercheurs de Dieu (1941) en littérature, avec une prédilection pour les paroxys-tes de la quête divine (Pascal, Bloy, Huysmans, Péladan, Claudel). Romancier, il pratique volontiers le genre du journal intime [le Fils du Temple, 1978), pour s\'interroger, d\'une façon plus directe {la Pierre et le Pain, 1980), sur la démarche d\'un humanisme attentif à la dimension spirituelle de l\'existence.
C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.
Domaine qui concerne l'esprit, et qui se veut supérieur à la matière. Nous sommes touchés, affectés par quelque chose d'invisible.