MAILLART (Jean), écrivain français (t 1327). Notaire de l\'hôtel du roi, il est l\'auteur du Roman du comte d\'Anjou terminé en 1316. Ce récit reprend le thème de la fille d\'un roi obligée de fuir la maison de son père en raison du désir incestueux de celui-ci (c\'est le sujet de Peau d\'Âne), auquel s\'ajoute le thème de la belle-mère méchante qui se sert de fausses lettres pour l\'accuser auprès de son époux : la même formule avait servi à Philippe de Beaumanoir pour son roman la Manekine (l\'héroïne se coupait la main) ; mais l\'œuvre du XIVe s. situe l\'action dans le décor précis et concret de la vie quotidienne en France et l\'histoire, dépouillée de tout élément merveilleux, doit sa force à la vraisemblance des malheurs.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
"Auguste Comte est le créateur de la sociologie. Il est à la fois un savant et un réformateur. D'une part, il cherche à mettre au jour la structure de toute société. D'autre part, il est persuadé de détenir la solution à la crise du monde moderne s'il parvient à modifier la façon de penser des hommes."
Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.