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QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?, 1991. Gilles Deleuze (résumé)

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Aperçu du corrigé : QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?, 1991. Gilles Deleuze (résumé)



Publié le : 30/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?, 1991.  Gilles Deleuze (résumé)
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QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?, 1991.

 

Gilles Deleuze, né en 1925, et Pierre Félix Guattari, 1930-1992.

 

La thèse initiale de cet ouvrage est la reprise d’une thèse déjà largement soutenue par Gilles Deleuze: la philosophie est production et création de concepts. Chaque philosophe crée un concept et parfois des concepts qui s’articulent entre eux selon des modalités que le livre entend expliquer. La définition de la philosophie comme création de concepts permet aux auteurs de distinguer cette discipline des sciences et des arts : «Des phrases ou d\'un équivalent, la philosophie tire des concepts [...] tandis que la science tire des prospects [...] et que l\'art tire des percepts et des affects. » Toute la seconde partie du livre sera consacrée à la détermination de cette distinction philosophie/science/ art à partir de la distinction concept/pros-pect/affcct.

 

Dans la première partie, c’est la philosophie

 

en elle-même qui est étudiée, en commençant par l\'étude du concept, et en particulier du cogito cartésien pris comme modèle conceptuel. L\'invention conceptuelle de Descartes — car tout philosophe invente au moins un concept tel qu’il soit conduit à penser autrement que le philosophe qui l’a précédé ou que ceux qui l’entourent —, c’est le cogito, et tout son système de pensée est dès lors remanié par ce nouveau concept. Ce qu’il s’agit alors de penser, c’est la relation que les concepts entretiennent entre eux, soit à l\'intérieur d’un même système, soit entre différents systèmes; et pour penser cette figure topologique, les auteurs ont recours à la métaphore du «pont mobile», qui peut être à la fois carrefour, détour, impasse, etc. Il y a communication interconceptuelle, mais les modes sous lesquels elle s’effectue sont aléatoires et ne relèvent pas de la simple volonté de leur auteur. De même qu’un automobiliste n’est jamais sûr d’arriver toujours, ni même directement à son but, de même un philosophe n’est




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