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Athalie (résumé & analyse) de Racine

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Aperçu du corrigé : Athalie (résumé & analyse) de Racine



Publié le : 28/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Athalie (résumé & analyse) de Racine
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Athalie

 

Racine était revenu au théâtre à la demande de Mme de Maintenon, en offrant aux nobles pensionnaires de Saint-Cyr la tragédie d’Esther. Essai de résurrection du drame antique, l’œuvre rivalisait aussi, dans le registre sacré, avec le jeune opéra français, dont les premiers grands créateurs, Quinault et Lully, venaient de mourir. Athalie, dont la maturation a duré plus d’une année, répond à un projet plus ambitieux : œuvre en cinq actes, comportant plus de 1 800 vers, cette tragédie se rattache plus évidemment que la précédente à la tradition grecque : l’action y est continue et donne au chœur une importance décisive; elle est consacrée à un épisode biblique aussi essentiel pour un chrétien que l’était le mythe d’Oreste pour un Athénien; le meurtre d’Athalie, dont la signification paradoxale est la préservation d’une lignée d’où doit naître le Sauveur, peut faire songer au parricide de l\'Orestie, dont la conséquence ultime était la consécration de la civilisation athénienne. Déjà, au dénouement de Phèdre, l’adoption d\'Aricie par Thésée avait valeur de mythe fondateur. La mort de la vieille reine et le couronnement de son petit-fils, évoqués au quatrième livre des Rois et contés de manière un peu différente dans les Chroniques ou Paralipomènes, n\'avaient inspiré avant Racine que deux auteurs obscurs de tragédies de collège. Le poète dut être déçu par la création de la pièce, objet de « répétitions » sans costumes ni décors, et avec l’accompagnement d’un simple clavecin. Le musicien J.-B. Moreau était aussi mal servi que le dramaturge.

 

Synopsis. — L\'action se situe au ixe siècle avant Jésus-Christ, au cours de la période où coexistent en Terre sainte le royaume d\'Israël, avec pour capitale Samarie, et le royaume de Juda, constitué des tribus de Juda et de Benjamin, avec pour capitale Jérusalem. C\'est ce royaume-ci qui doit préserver la famille d\'où naîtra le Messie. Mais à la mort de son roi Joram, Athalie, sa veuve, s\'est emparée du pouvoir et a imposé le culte de Baal, naguère imposé à Samarie par son père Achab et sa mère, Jézabel la Tyrienne. Le nouveau roi d\'Israël, Jéhu, a, au contraire, sous l\'inspiration divine, rétabli le culte de Jéhovah, et fait périr Jézabel, les prêtres de Baal, les descendants d\'Achab et Ochosias, fils de Joram et légitime héritier de Juda. Furieuse,




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